Magazine Focus Emploi

Qui dit CV vidéo ne dit pas forcément CV vidéo en ligne

Publié le 01 septembre 2009 par Sophie Dautremant

Dans les différents articles cherchant à décliner arguments et contre arguments des CV vidéo on remarque assez vite que les témoignages de recruteurs ne sont pas légion et quand on lit FocusRH on apprend que "dans les six derniers mois (fin 2008), 84 % des recruteurs n’ont pas visionné un seul CV vidéo". Claire Romanet du cabinet Elaee indique que "Les CV vidéos n'atteignent pas 10% du total des candidatures".
Pourquoi donc alors encore tant parler des CV vidéo ?
Peut-être parce que parallèlement à des exemples médiatisés il existe bien plus de candidats qu'on ne le croit qui se sont essayé à l'exercice et qui ont préféré pour cela le faire en toute discrétion, sans CV vidéo en ligne, en indiquant simplement un lien au sein de leur candidature plus "classique"...
Sur easy-CV nous l'affirmons car nous avons été de nombreuses fois contactés par des recruteurs qui avaient découvert un candidat utilisant easy-CV.com et son module de CV vidéo et souhaitaient avoir la possibilité d'en voir davantage. Le CV vidéo n'est pas l'objectif 1er d'easy-CV.com, nous ne sommes pas une plateforme de CV vidéo mais le fait d'avoir offert un outil simple et facile d'accès a permis à de nombreux candidats de tenter l'expérience. 
Les CV vidéo réalisés ne sont pas des démonstrations de prouesses techniques, notre audience est "grand public" et il ne s'agit pas de faire de la super production hollywoodienne, mais ils témoignent de la motivation des candidats, de leur envie de créer un nouveau type de contact avec leur interlocuteur, recruteur.
Les recruteurs qui nous appellent ont des attentes quant au CV vidéo à la fois simples et ciblées. Ils ne recherchent pas forcément des superstars mais espèrent tout simplement découvrir via la vidéo certaines qualités indispensables aux candidats sur les postes qu'ils ont à pourvoir, sans que pour autant ces postes soient de très haute qualification.
Ils pensent que le CV vidéo peut faire office de mini-entretien, un peu comme un speed-dating de recrutement et permettre des pré-qualifications intéressantes lorsqu'ils ont de gros volumes de postes à pourvoir de type téléconseillers par exemple.
En dehors même de notre expérience d'autres professionnels y croient, comme le cabinet APC recrutement, spécialisé dans la promotion de la diversité, qui pense que "le CV vidéo permet de laisser transparaître toutes les aptitudes du candidat. S’il a la pêche, il peut déclencher une réelle envie" et indiquait en 2006 avoir placé plus de 80 candidats en 9 mois. Son président  Saïd Hammouche affirmait même : "Avec le CV vidéo, ils ont trois fois plus de chances de décrocher un entretien d'embauche". 

On ne peut donc pas voir dans le CV vidéo uniquement un outil destiné à se faire remarquer et nécessitant par là une profonde réflexion quant à sa forme et son contenu, mais aussi plus simplement un outil de prise de contact animée, une simple évolution de la forme du 1er contact entre un candidat et un recruteur.
Des candidatures papier on est passé aux candidatures par email (ou en ligne), le CV vidéo peut être un des éléments de futurs dossiers candidats envoyés par email ou disponibles en ligne.
Dossier candidat, portfolio, e-portfolio, le terme n'est pas encore défini puisque tout cela est en mouvement mais l'idée reste qu'à partir de maintenant le numérique et Internet offrant à tout un chacun diverses possibilités de communiquer assez facilement avec texte, son et image le CV vidéo peut finir par trouver sa place dans le recrutement en ligne sans forcément tapage et médiatisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Dautremant 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte