Magazine Culture

Procès L'Attrape-coeurs : un mauvais livre, pas un piratage

Publié le 04 septembre 2009 par Actualitté
Notre ami suédois s'est fait harceler hier, alors que les juges de la cour d'appel tentent de savoir si la suite de L'attrape-coeurs qu'il a écrite et contre laquelle Salinger a porté plainte... mérite le droit de vivre. Des trois juges, Guido Calabresi a donné un avis direct, moins sur l'affaire que sur le livre lui-même, estimant que « c'est plutôt une obscure oeuvre, je dois avouer ». Bim !
Procès L'Attrape-coeurs : un mauvais livre, pas un piratageOn ignore donc si le livre de Fredrik Colting aura droit de cité aux États-Unis, après avoir connu une publication en Angleterre, mais les juges prennent l'affaire au sérieux et n'hésitent pas à s'improviser critiques littéraires.
Tout l'enjeu de ce procès est de savoir si Salinger peut porter plainte pour violation du droit d'auteur, quand un auteur suédois écrit une suite de son Grand Oeuvre. Et dans tous les cas, nos actuels juges se demandent si l'interdiction de séjour du livre sur le territoire était fondée selon l'avis donné en première instance.
Et face à ce commentaire, l'avis de Colting : « Je ne suis pas un pirate. » Mais ce qui gène actuellement, c'est qu'il est simplissime pour qui le souhaite de pianoter sur le net et de passer commandes des États-Unis, pour se faire envoyer un exemplaire du livre depuis l'Angleterre.
Reste que son avocat Marcia Paul est formelle : son client « ne veut pas autoriser une suite ou un dérivé » de son roman. Comment faire respecter sa décision, surtout quand les médias et bibliothèques s'en mêlent ? « Une chose est claire, c'est que cette oeuvre transforme vraiment le regard sur celle de Salinger », explique l'avocat de l'auteur. La suite dans le prochain épisode.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine