Magazine Beaux Arts

Edward Munch peintre, graveur et …aquarelliste

Publié le 05 septembre 2009 par Masmoulin

portrait.1251953296.jpg

Edward Munch

L’artiste peintre et graveur norvégien Edvard Munch (1863-1944) est né à Lote, dans le comté de Hedmark . Il débute des études d’ingénieur à l’école technique d’Oslo. Il les abandonne l’année suivante pour s’inscrire à l’École Royale de dessin de Christiania. Il reçoit l’’enseignement de Christian Krohg et de Frits Thaulow. Il expose au Salon des Arts décoratifs. En 1985, il se rend à Anvers puis à Paris, il découvre les principaux mouvements picturaux européens et subit l’influence de Vincent Van Gogh et de Paul Gauguin. Il suit les cours de Léon Bonnat. A Berlin il rencontre les tenants de l’Art Nouveau. Cependant il n’a jamais appartenu à aucune école ou courant, bien qu’il soit considéré maintenant comme l’un des pionniers de l’expressionnisme. Après avoir été longtemps incompris, on lui attribue une grande influence dans l’évolution de la peinture contemporaine.

Sa mère meurt alors qu’il a cinq ans et à 14 ans il est témoin de l’agonie de Sophie, sa sœur aînée. Aussi son univers pictural, ses « paysages mentaux » sont hantés par la mort, l’amour tourmenté, l’absence d’espoir.

Beaucoup de ces œuvres, réalisées dans la dernière décennie du 19ème siècle sont universellement connues. Il y a bien entendu, dans la série La Frise, le plus célèbre : le Cri (Skrik) mais aussi, la Madone, le Vampire, la Jalousie et le Baiser.. Il a légué ces œuvres qui font maintenant partie du musée Munch à Toyen.

A propos du Cri qu’il a exécuté en de nombreuses versions « Un soir, je marchais le long d’un chemin. J’étais fatigué, malade. Je me suis arrêté pour regarder le fjord : le soleil se couchait et les nuages étaient rouges, comme du sang. J’ai senti passer un cri dans la nature ; il m’a semblé que je pouvais entendre le cri. J’ai peint ce tableau, peint les nuages comme du véritable sang. Les couleurs hurlaient »

En 1892, l’expositionde ses œuvres à la « Maison des architectes » affronte l’hostilité de la critique et du public et ferme au bout d’une semaine. L’affaire Munch le rend célèbre. Il n’a pas 30 ans. En 1908 il est soigné par électrochocs dans une clinique de Copenhague. Sa personnalité en est changé et ses œuvres sont plus colorées, moins pessimistes, tournées vers la nature. En 1916, iIl s’installe a Ekely près d’Oslo. Il travaille à des décorations murales. Pendant la période nazie il est catalogué « Peintre dégénéré » Près d’une centaine d’œuvres sont retirées des musées d’Allemagne et vendues à la Norvège. Munch, « antifasciste » mène jusqu’à sa mort une vie solitaire et retirée.

Bien entendu il peignait à l’huile, il gravait sur bois des œuvres colorées . Il a aussi exécuté de nombreuses aquarelles, notamment dans les années 1920.

Des éléments de biographie dans Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Munch

Une analyse illustrée bien documentée sous le pseudonyme « Burlybunch » sur le forum « Parfum de livres »

http://parfumdelivres.niceboard.com/peintres-dessinateurs-illustrateurs-f76/edvard-munch-peintre-graveur-t2891.htm

Munch, Le Cri ou la faute collective par Béatrice Joyeux-Prunel dans la revue Nunc
http://www.corlevour.fr/spip.php?article493

Le musée Munch à Oslo

http://www.munch.museum.no/?lang=en

La galerie Munch, sur son lieu de naissance

http://www.gallerimunch.no/fransk.htm

Et puis, les liens vers les musées qui possèdent des œuvres de Munch

http://www.artcyclopedia.com/artists/munch_edvard.html

Voici d’abord un représentation du Cri

cri-1893.1251954046.jpg

Edward Munch -Le cri - 1893

Et  aussi quelques exemples de ses aquarelles

jeune-homme-et-prostituee-1896-aqua-et-fusain-munch.1251953452.jpg

Edward Munch - Jeune homme et prostituée - 1896 - Aquarelle et fusain

travailleurs-sur-le-chemin-du-retour-1920-aqua-fusain-et-graphite-munch.1251954330.jpg

Edward Munch -Travailleurs sur le chemin du retour - 1920 - Aquarelle et fusain

modele-se-deshabillant-1924-aqua-munch.1251954553.jpg

Edward Munch - Modèle se déshabillant - 1924 - Aquarelle

munch-et-sophie-1935-aqua-et-crayon.1251954750.jpg

Edward Munch - Munch et Sophie - 1935 - aquarelle et crayon

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masmoulin 5123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines