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Convention TER entre la région Auvergne et la SNCF

Publié le 05 septembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La Région et la SNCF viennent de signer une nouvelle convention sur la gestion des TER Auvergne. Elle révèle l’ambition commune de la Région et de la SNCF de conjuguer tous leurs efforts afin d’améliorer le service rendu aux usagers, en répondant toujours mieux aux attentes des citoyens.

Autorité Organisatrice des transports express régionaux de voyageurs (TER) depuis 2002, la Région s’est engagée depuis 2004 à la modernisation du service public en développant l’offre et en investissant pour le renouvellement du matériel roulant et la rénovation des gares.

Rôle de la Région et de la SNCF

La Région :

  • définit le contenu du service et en contrôle l’exécution
  • pilote le développement du TER
  • décide les évolutions de services (dessertes et tarifs)
  • finance le fonctionnement des services (en complément des recettes apportées par les voyageurs qui représentent 20 % des charges).

La SNCF, exploitant :

  • assure l’exploitation au quotidien
  • gère de façon autonome les moyens mis à sa disposition
  • s’organise pour respecter des objectifs de qualité définis avec la Région.

Développement de l’offre

  • La convention détermine les conditions d’études, de mise en oeuvre et de financement des évolutions de l’offre (dessertes et tarifs).
  • Pour l’aménagement des dessertes, la volonté de la Région est:
    • de maintenir le niveau d’offre ferroviaire de 2008 dès le début de la nouvelle convention,
    • de faire évoluer cette offre en cohérence avec le Plan rail qui engage la régénération de nombreuses lignes d’Auvergne,
    • de décliner le Schéma régional des infrastructures et transports et l’Agenda 21 qui visent le développement des transports collectifs.

Concrètement
- Depuis août 2008, la Région a créée tous les jours aux heures de pointe, 5 trains supplémentaires sur l’axe Moulins – Gannat – Riom – Clermont – Issoire – Brioude. (coût supplémentaire pour la Région : 1 million d’€ !).

- En décembre 2009 des nouveaux horaires seront mis en place sur la ligne Le Puy/Saint-Étienne avec le rétablissement de trains directs vers Lyon sans changement et un repositionnement de l’offre permettant aux salariés et aux étudiants d’arriver en train à Saint-Étienne entre 8h et 9h le matin.

Evolution des dessertes envisagées :

  • Cadencer l’offre sur le périurbain clermontois, avec augmentation des fréquences notamment sur l’axe est-ouest Thiers/Clermont/Durtol
  • Faciliter les échanges entre Clermont-Ferrand et les villes d’Auvergne, notamment entre Le Puy/Clermont et Aurillac/Clermont à l’issue des travaux du Contrat de projets Etat-Région (CPER) et du Plan rail.
  • Améliorer les échanges avec Rhône-Alpes : le cadencement de la relation Clermont/Lyon.

Evolutions des tarifs à l’étude :

  • Elargir l’usage du train pour les possesseurs d’un abonnement de travail en leur offrant des réductions en dehors de leur parcours domicile/travail.
  • Elargir l’usage du train pour les possesseurs d’un abonnement étudiant en leur offrant des réductions en dehors de leur parcours domicile/études.

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