Magazine Informatique

Le Web 3.0 : definition

Publié le 11 octobre 2007 par Camille Jourdain
Plusieurs dÊfinitions circulent sur la blogosphère mais j'ai retenue celle-ci :
Le Web 3.0, c'est :
"la création de contenu de grande qualité et de services produits par des individus doués utilisant la technologie de web 2.0 comme une plateforme".
Plusieurs axes de réflexion :
- Technologie : Le Web 3 devrait donc être synonyme de Web sémantique, permettant par exemple d’obtenir une réponse cohérente et précise, à une question ciblée.
- Contenu : La révolution attendue du Web 3.0 consiste en une plus grande intégration des sources d’information, avec des réponses à nos requêtes plus intelligentes, plus pertinentes, et plus proches de l’humain. Bref, l’ère du Web 3 sera marquée par la déduction cognitive.
- Commerce : L’évolution technologique permettra au commerce en ligne une parfaite intégration entre différents acteurs plus spécialisés et participant à la chaîne de vente (vente, prélèvement du produit de son lieu de stockage, paiement, expédition, facturation).
- Pouvoir : Le pouvoir est désormais rendu aux utilisateurs. A côté des journalistes professionnels, des individus blogueurs délivrent désormais de l’information, souvent appréciée pour son authenticité et son style direct. Cette tendance devrait s’accentuer avec le Web 3.
- Dimension sociale : Le Web 3 renforcera le phénomène collaboratif, où le contenu et l'échange seront des points essentiels.
Source : Agoravox
La conférence LeWeb3 organisée par Loïc LeMeur témoignage de ce phénomène.
Trouvé chez Fred Cavazza, ce schéma :
Le Web 3.0 : definition
Le Web 3.0 : definition definition

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille Jourdain 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte