Magazine Cinéma

Che

Par Waffo

Aux allures de documentaire, le film raconte de façon très chronologique la vie d’Ernesto Guevara, cet Argentin révolutionnaire qui rêvait d’une Amérique latine libre de faire ses propres choix.

C’est un film en deux parties. Chaque partie dure 2h, soit 257 minutes et le film a été tourné en Espagne en France et aux États-Unis. À la base l’idée c’était de faire juste la 2e partie du film. Mais les cinéastes se sont rendu compte qu’il était impossible de le faire sans faire comprendre avant qui était le CHE. C’est pourquoi ils ont dû faire la 1ere partie. La productrice Laura Bickford explique que la partie deux est plus un thriller tandis, que la partie deux est plus un film d’action.

CHE

Dans la 1ere partie, on suit le CHE du Mexique à La Havane à travers ses différents combats, le tout ponctué par des scènes de son passage à New York lors d’une assemblée générale de l’ONU.

Dans la deuxième partie, c’est un CHE qui prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens.

Dans le film, Ernesto Che Guevara est décrit comme un homme juste, honnête très à cheval sur le respect de la dignité humaine. À se demander même parfois s’il lui est arrivé de faire des erreurs. 

CHE

Sur le plan technique, on connait l’une des forces de Sodergerh, la photo. Et dans ce film, vous en aurez pour votre argent. Des images magnifiques, des plans somptueux de Benifio Del Toro. Le réalisateur réussit à filmer le mexicain et le jeu d’acteur de ce dernier nous fait parfois se demander si ce n’est pas lui le vrai Che. Et les magnifiques plans en noirs et blancs ne nous aident d’ailleurs pas à faire la différence.

Il aura fallu à Steven Sodebergh près de 7 ans de recherche pour faire ce film.

Prix et récompenses

-Oscar 2001 du Meilleur Réalisateur pour Traffic.

-Palme d’or 1989 au Festival de Cannes pour Sexe, mensonges et video.

Benicio Del Toro :  prix d’interprétation masculine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines