Magazine Cinéma

Tremblement de terre

Publié le 06 septembre 2009 par Olivier Walmacq

tremblement_terre

genre: catastrophe, action
année: 1974
durée: 2 heures

l'histoire: Los Angeles. Stuart Graff vient de se séparer de sa femme et entretient une liaison avec une veuve. Dans un autre coin de la ville, un sergent est suspendu pour avoir frappé un autre policier. Et Jody, qui tient une épicerie, tente de séduire la belle Rosa. Toutes les vies de ces personnes vont être bouleversées par un terrible tremblement de terre.

La critique de Eelsoliver:

Voici l'une des référence en matière de films catastrophes, j'ai nommé Tremblement de terre, en anglais Earthquake, réalisé par Mark Robson en 1974.
Ce film d'action inspirera de nombreux ersatz et de nombreux téléfilms, mais tremblement de terre reste le film catastrophe à voir, dans lequel on retrouve Charlton Heston, entouré d'autres acteurs de renom, comme Ava Gardner.

Le film prend son temps pour présenter ses personnages et il faudra attendre une bonne demie heure avant de voir un peu d'action.
Mais une fois les hostilités commencées, Tremblement de terre ne perd jamais son rythme démesuré. Immeubles détruits, ville en feu, pertes humaines importantes, les nombreux protagonistes présentés vont devenir des héros ou des lâches... selon les situations.

C'est vraiment un excellent film catastrophe qui parvient à passionner sur toute sa durée (deux heures environ). On ne décroche jamais. Et certaines séquences sont vraiment impressionnantes.
Et les acteurs, Charlton Heston en tête, sont excellents. Tremblement de terre devient très vite un drame humain surtout que le film de Mark Robson est assez réaliste.
Un film à conseiller et à découvrir, surtout pour les amateurs du genre catastrophe.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines