Magazine Culture

Saison 5 de Weeds – In & Out

Publié le 06 septembre 2009 par Anagbmf

Rating: 3 out of 5 stars Si on en attend autant de Weeds, si on est tellement critique à son égard, c’est que la série nous a montré le top du top dès son pilote. Souvenez-vous, il y avait tout. Tout était géré au millimètre, jusqu’à Nellie McKay qui sussurait des mots doux à Doug, alors père de famille farfelu qui faisait la conversation à Nancy, fumant dans sa voiture, près des enfants jouant au soccer.

[critique] saison 5 de Weeds – In & Out

Quatre ans plus tard, on retrouve les personnages, tous un peu perdus -surtout Nancy- et qui n’attendent qu’une chose. Qu’on leur donne enfin un plot qui les fera avancer de nouveau. Elle stagne, la Botwin. Alors que je vous disais, au temps du mid-season, que le nouveau venu de la famille devrait être le virage désiré pour retourner la situation, c’était un peu du « oui et non ». Il permet à Nancy de devenir une mère au foyer solitaire dans sa prison avec vue, dont la famille s’éloigne à grande vitesse, qui rêve de vengeance mais qui, au final, se demande surtout si allaiter est une si bonne idée. Une mère au foyer solitaire dont le trafic d’origine est totalement passé à la trape. Nancy a perdu aux cartes, son combat lui échappe. Celia clône ses ambitions de départ, Shane s’occupe DU problème, sa team l’abandonne.
Elle a toujours des scènes savoureuses, des dialogues improbables, une gestuelle à se damner mais Nancy n’est plus Botwin. Elle n’est plus au centre, elle semble ne plus être l’élément fédérateur. Le bloc que formait les personnages est démembré. Chacun possède une storyline bien peu exploitée au profit des autres… qui le sont tout autant. Alors où va Weeds?

[critique] saison 5 de Weeds – In & Out

Cela dit, je fais partie de ceux qui pensent que. Que la saison 5 a quand même tenté d’être supérieure aux deux saisons dernières, notamment avec un season finale du feu de dieu. LÀ, on a quelque-chose à attendre, un souffle qui se retient en patientant, la saison 6 -et dernière?- est loin. Et on a enfin l’impression que le retravail des caractères, celui de Shane et Silas notamment, auront eu leur part de responsabilité dans l’évolution de l’histoire. Car après tout, la pseudo-dépression de Shane aura eu raison de Miss Mexico.
Certaines scènes, sorties du méli-mélo de l’histoire principale, relèvent quand même du meilleur niveau de la série. Les lignes de dialogue d’Andy ou les conversations entre Celia et Isabelle en tête.

L’espoir est encore là. Malgré une grosse baisse de régime vis-à-vis de ce que la série promettait à ses débuts, Weeds n’en reste pas moins une série des plus soignées. Les choses se sont peu à peu mises en place dans cette cinquième saison, même s’il aura fallut en attendre la fin. Certains personnages introduits ont été rapidement évincés – Jill, Adelita – sans qu’on en comprenne vraiment l’introduction. Mais on retourne vers les fondamentaux des premiers season finales. Une Nancy aux abois observe une « scène du crime », interloquée. Et nous, de nous demander : comment va-t-elle encore se sortir de là? Et cette fois, les jeux sont faits, rien ne va plus. Nancy ne pourra pas seulement protéger sa famille, Shane, qu’as-tu fait?

[critique] saison 5 de Weeds – In & Out

Un bon season finale, une écriture et un soin de la réalisation égaux à eux-mêmes… Vraiment, rien de bien allarmant. Cette saison aura accumulé les défauts. Mais elle aura aussi compris les erreurs passées. Une saison de la rééducation? Réponse l’année prochaine… Pour un dernier tour au pays des Botwin. Tam tam tam tam (suspence).
Little boxes on the hillside, little boxes made of ticky-tacky… Little boxes, little boxes, little boxes, all the same…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines