Magazine Science

Restes de la supernova E0102-72 observés par les télescopes Chandra et Hubble

Publié le 06 septembre 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Supernova

A l’occasion du dixième anniversaire du télescope spatial rayon x Chandra, les astronomes ont souhaité observer à nouveau les restes – ou rémanents – de la supernova 1E 0102.2-7219. Les débris de ce qui fut une étoile très massive furent,en effet, étudier il y a 10 ans, alors que le télescope débutait sa « carrière » dans l’espace. Situé à plus de 190 000 années-lumière de la Terre dans la galaxie naine voisine du Petit Nuage de Magellan, E0102-72 ne serait pas une sphère comme cela était supposé mais aurait plutôt une forme cylindrique. Les formes arrondies visibles en seraient les extrémités. Sur l’image ci-dessus obtenue dans le rayonnement x (combinée à une observation dans le visible par le télescope spatial Hubble), on peut distinguer nettement deux couleurs : un bleu cyan qui marque les zones au plus fort rayonnement et une zone aux teintes marron-orangé délimitant une partie à moins haute énergie qui semble s’enfuir dans la direction opposée (le spectre montre un décalage vers le rouge ou effet Doppler). Cela n’est pas sans rappeler la forme de certaines nébuleuses planétaires, lesquelles sont elles-mêmes des restes d’étoiles mais de plus faible masse. Voilà donc qui n’est pas commun pour une supernova et qui est sujet à spéculations.

L’image ci-dessus de la supernova E0102-72, aux qualités esthétiques indéniables est la combinaison d’images obtenues dans le rayonnent x avec le télescope Chandra et dans le visible avec le télescope spatial Hubble. L’explosion de l’étoile remonterait à 1 000 ans en arrière et a pu être observée par les habitants de l’hémisphère sud !

La vidéo montre en 3D le rémanent de supernova modelé en cylindre après l’explosion de l’étoile.

Crédit photo : X-ray (NASA/CXC/MIT/D.Dewey et al. & NASA/CXC/SAO/J.DePasquale); Optical (NASA/STScI).