Magazine Cinéma

"Bienvenue au Cottage"

Par Loulouti

J’ai pris mon temps mais j’ai enfin pu visionner "Bienvenue au Cottage" de Paul Andrew William et j’ai vraiment adoré.
David (Andy Serkis) et Peter (Reece Shearsmith) kidnappent Tracey (Jennifer Ellison) et se réfugient quelque part dans la campagne anglaise. Mais les ennuis s’accumulent pour les deux apprentis malfaiteurs.
La situation bascule quand ils croisent la route d’un fermier psychopathe.
J’ai regardé un long métrage mais je devrais plutôt dire que j’ai vu deux films bien distincts. Dans un premier temps nous sommes en plein d’une comédie policière on ne peut plus classique. Les kidnappeurs accumulent les contrariétés et problèmes divers. Le ton est léger. On sourit aux infortunes, maladresses et bourdes de ce duo de malfaiteurs au rabais (qui devient trio par la suite). L’humour (anglais) est présent dans chaque situation. Le rythme monte crescendo. Les dialogues sont très drôles et le jeu des acteurs est très au point. Les réparties fusent et dynamisent l’ensemble.
Puis tout à coup l’œuvre sombre dans l’horreur sans que nous sentions le vent tourner. Nous évoluons au beau milieu d’un slasher on ne peut plus réaliste. Les scènes chocs se succèdent à un rythme assez soutenu.
L’univers gore est brutal et sanglant. Les membres sont coupés, tranchés avec violence, les têtes volent, le sang gicle avec profusion d’hémoglobine. Cette seconde partie résonne comme un hommage aux meilleurs films du genre.
L’arrachage de tête et de colonne vertébrale n’est pas sans nous rappeler un certain Predator. Mais n’oubliez pas que ce long métrage est anglais et qu’il y a toujours la marque de fabrique propre au 7ème art d’outre manche, à savoir son humour.
Même si ce second temps du long métrage est dramatiquement sanglant dans l’absolu, il y a toujours ce petit côté "so british" qui fait la différence. Les personnages s’enfoncent dans l’horreur intégrale mais la comédie resurgit de manière impromptue ici ou là.
Je dois vous avouer que ce film m’a véritablement emballé. L’histoire est traitée avec une vigueur incroyable par le réalisateur. Une ambiance pesante s’installe de manière efficace sans trop d’artifices. Quand le personnage d’Andy Serkis part téléphoner au village tout proche, on ressent qu’un mystère plane et les villageois semblent bien inquiétants.
Le tout est à prendre au second degré mais l’effet recherché fonctionne pleinement.
Reece Shearsmith est remarquable dans son rôle du kidnappeur à la petite semaine qui a une phobie des papillons de nuit. En tant que digne représentant des mâles en chaleur (lol) j’ai énormément apprécié la généreuse et plantureuse Jennifer Ellison dont les formes explosent à l’écran.
Cependant la véritable satisfaction du film est Andy Serkis. Ce comédien est vraiment un type épatant qu’on ne saurait réduire à de la Motion ou Performance Capture. Il y a une tronche folle. Des expressions de visage inouïes, des répliques qui font mouche, une présence à l’écran très bien orchestrée le rendent indispensable ici.
"Bienvenue au Cottage" est un film surprenant.
A voir (jusqu’au bout).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines