Magazine Société

Livre : "Consommer moins, consommer mieux"

Publié le 07 septembre 2009 par Ressol

De quoi peuvent bien débattre Serge Papin, patron atypique de la grande distribution (Systčme U), et Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu ? De la "fin de l’existentialisme du caddie", signe des bouleversements récents des comportements des consommateurs. En effet, la hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les Français ŕ redéfinir leurs priorités d’achats. S’éloignant du superflu et du futile pour privilégier l’utile. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard-discount et les marques des grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l’environnement (commerce équitable, produits bios) qui, eux, ne connaissent pas la crise. Plus que des changements ponctuels, conjoncturels, répondant aux difficultés économiques actuelles, c’est une tendance durable qui s’esquisse depuis peu. Une évolution profonde des valeurs. La consommation ne ferait plus le bonheur. Victime de ses excčs, la société de consommation de masse serait vouée ŕ disparaître pour laisser place ŕ des consommateurs devenus "responsables". Qualité des produits, qualité du service, prix réduits et proximité vont-ils devenir les maîtres mots d’une nouvelle consommation ŕ échelle humaine ? Ce dialogue, né d’une confrontation entre deux personnalités qu’a priori tout oppose, dépasse le choc des conceptions et prouve que les points de vue de représentants d’univers différents peuvent se conjuguer de maničre constructive pour comprendre et préparer ce qui, demain, sera sans doute une société de l’aprčs-consommation.

Biographie de l’auteur Céline Rouden est responsable du service politique du journal La Croix depuis décembre 2005. Elle suivait auparavant la rubrique sociale.

Détails sur le produit

* Broché : 124 pages * Editeur : Editions Autrement (24 aoűt 2009) * Collection : FRONTIERES * Langue : Français * ISBN-10 : 2746713519 * ISBN-13 : 978-2746713512


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte