Magazine Culture

Madlib - Shades Of Blue (2003)

Publié le 11 juillet 2009 par Soulbrotha
Madlib - Shades Of Blue (2003)01 Introduction
02 Slim's Return
03 Distant Land
04 Mystic Bounce
05 Stormy
06 Blue Note Interlude
07 Please Set Me at Ease
08 Funky Blue Note
09 Alfred Lion Interlude
10 Steppin' Into Tomorrow
11 Andrew Hill Break
12 Montara
13 Song For My Father
14 Footprints
15 Peace / Dolphin Dance
16 Outro
A force de sortir des disques allant du moyen ("Beat Konducta In India") au franchement médiocre (son "Beat Generation") ces derniers mois, on en viendrait presque à se demander pourquoi Madlib est un producteur aussi côté. Quand vous arrivez à ce moment, il n'y a qu'une chose à faire, c'est dépoussiérer votre exemplaire de "Shades Of Blue".
On l'oublierai presque mais Blue Note est allé chercher le producteur d'Oxnard (Californie) pour s'offrir un coup de jeune et remixer la catalogue de la maison. Le plus grand label de Jazz au monde a ouvert ses portes à ce producteur de génie et il a bien fait. Ce disque est une petite merveille de Jazz et de Hip Hop, tout simplement. La fusion y est parfois troublante comme sur "Please Set Me At Ease" où est convié l'excellent MED.
D'autres morceaux sont plus méditatifs et touchent carrément au sublime, on pense notamment à l'hypnotique "Montara" et sa belle flute. Dans un autre style, "Steppin' Into Tomorrow" est un morceau à l'intensité impressionnante. On citera aussi "Song For My Father" ou "Distant Land", perles parmi les perles dans cet album où l'on ne s'ennuie jamais vraiment.
C'est assez paradoxal mais, quand on jette un coup d'œil à la carrière de Madlib, on s'aperçoit que ses projets les plus réussis, ceux où son immense talent ressort avec le plus d'éclat, ce sont ceux où il s'éloigne du Hip Hop. Lors de ses échappées avec son Yesterday's New Quintet et dans ce disque, on y découvre une sensibilité musicale à fleur de peau, une relecture réellement interessante des musiques du passé et une versatilité tout à fait étonnante. Tout ça pour dire qu'il ferait peut être bien de sortir de Stones Throw, parfois.
* Steppin' Into Tomorrow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines