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Les Histoires Vraies De L’Occitane

Publié le 08 septembre 2009 par Thegreenwasher

2009_09_08Pomme, amande, miel, immortelle, lavande, cade, L’Occitane a un petit goût d’été en Provence. Son positionnement naturel en fait l’alter ego français de The Body Shop. La marque existe depuis 1976 et bénéficie d’une solide notoriété au delà de nos frontières grâce aux valeurs de simplicité et d’authenticité qu’elle incarne.

Particularité de sa communication : les produits, seulement les produits. Les campagnes de presse privilégient les ingrédients de base (ci-contre, karité et olivier) aux modèles ; les seules personnes à figurer sur le catalogue 2009 sont les collaborateurs de L’Occitane.

Sont représentées également des femmes du Burkina Faso, cueilleuses de karité pour la marque depuis deux décennies et organisées en coopératives selon un système proche du commerce équitable. Bénédicte Menanteau, Directrice exécutive de la Fondation L’Occitane, explique en quoi consiste ce programme  : 

L’Occitane valorise le travail de 11 000 femmes en payant leur beurre de karité au-dessus du prix du marché local, et en réglant en direct un préfinancement de 80% dès la commande. La Fondation, elle, intervient en amont, en finançant les programmes de formation ou de valorisation de ressources locales pour donner aux femmes une plus grande autonomie.

La Fondation regroupe trois champs d’action : le soutien aux malvoyants et aux aveugles, l’émancipation économique des femmes et la préservation des savoirs de la nature. De nombreux projets ont été menés dans ce cadre, dont la mise en place d’un centre de vision ophtalmologique au Bengladesh, la création d’un centre de formation et d’alphabétisation à Ouagadougou,  mais aussi le soutien au Jardin des Senteurs de Forcaquier. Par le biais de ces partenariats, L’Occitane est peut-être moins provençale et plus internationale qu’on le croit…


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