Magazine Bd

Ratatouille

Par Alex The Ghit

Vous avez probablement entendu parler du dernier Pixar en date, Ratatouille, dont le héros en un rat d'égoûts qui a la particularité d'être gastronome, et qui va tenter de s'imposer dans le monde culinaire français. Or, comme il en est désormais coutume, les dessins-animés sont maintenant assortis à des jeux vidéos, parce que les commerciaux des boîtes de production se disent que s'il peuvent gagner un peu plus d'argent qu'avec un seul film à la con, ils auraient tort de se priver ! Donc on se retrouve souvent avec de grosses merdes franchisées, et parfois (plus rarement) avec d'honnêtes jeux bien sympathiques. Je vous le dis tout de suite, nous sommes dans ce dernier cas avec Ratatouille.

Commençons par l'histoire. Je n'ai pas vu le film, mais le jeu ne dévoile rien de l'intrigue, car ça se passe juste après la fin du dessin-animé. Le cuistot apparemment ami du rat Rémy va ouvrir son propre restaurant. Mais catastrophe ! Il se fait voler toutes ses recettes par un méchant cuisinier ! Vous allez devoir arpenter Paris afin de réunir les recettes manquantes.

On le comprend tout de suite, le jeu s'adresse aux plus jeunes. Etant moi-même un grand enfant, ce genre de petit jeu sans violence me convient parfaitement. Il s'agit d'un jeu de plate-formes en 3D, bien réalisé, agréable à manipuler. Le rat répond bien aux commandes, et il est facile à prendre en mains (j'ai horreur des jeux où il faut des plombes pour comprendre comment faire sauter le bonhomme).

Il y a un lieu central, dans les égoûts, d'où vous pourrez explorer les différents univers du jeu. Ca va de l'appartement du cuistot à la cuisine du voleur de recettes, en passant par les égoûts ou les toits de Paris. Quand vous finissez un niveau, ça vous en débloque deux, ce qui vous évite de vous arracher les cheveux toujours sur le même niveau. Vous pouvez aussi dans ce lieu central acquérir ou améliorer des compétences, donner de meilleurs coups de poings par exemple, ou apprendre à nager. Il vous faut acheter ces compétences grâce à des fromages que vous collectionnez dans les niveaux.

La difficulté est croissante et bien dosée, et chaque univers s'achève par un boss plus ou moins difficile. Vous pouvez pimenter un peu le jeu en cherchant les clefs (une ou deux par niveau) qui vous permettront d'ouvrir des coffres dans le lieu central. Les ennemis sont des petites bestioles comme des insectes, des grenouilles, des écureuils ou autres.

Le gros point négatif, c'est la gestion de la caméra. C'est ultra irritant, quand on joue à un jeu de plate-formes, de ne pas savoir où on est ni où on va. Et c'est souvent le cas avec Ratatouille. On peut donc pivoter l'angle de vue avec les gachettes L et R, mais parfois la caméra "coince". S'il y a un obstacle (un mur, un poteau, n'importe quoi), la caméra refuse de bouger. Très agaçant.

Mis à part ça, c'est un petit jeu bien sympathique, pas trop dur, qui ravira les petits comme les plus grands qui aiment bien jouer à des jeux pour petits...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte