Magazine High tech

Polaroid et compagnie

Publié le 09 septembre 2009 par Constance N
Polaroid et compagnie
photo nicole ☆ lynn

Vous savez, de plus en plus de monde apprécie de revenir à des valeurs passées… La mode eighties, la mode nineties… On kiffe se rappeler les séries et les jouets de notre enfance, ou faire des soirées avec des sons années 80-90.

Tout ça pour dire qu’en photo c’est pareil. Les défenseurs du Polaroid et autres appareils argentiques (même classiques) sont nombreux. C’est tout de même un grain différent, une touche vintage et un traitement qui rappellent des souvenirs.

Polaroid et compagnie
photo Cachemire et soie

A contrario, il y a les fans du HDR. Qu’ils s’éclatent ! J’aime bien certaines photos mais parfois je trouve ça pas terrible… Personnellement, je préfère le côté à l’ancienne et le vintage (que ce soit en photo mais aussi en musique, mode, déco, etc).
Je n’ai pas de Polaroid, bien que j’en aie eu un mais qui ne m’a jamais servi et que j’ai vendu sur ebay avant d’être dans ma période Lomo & Cie. Vous imaginez combien je regrette de l’avoir vendu !
Nous savons également que les films pour Polaroid ne sont plus produits depuis 2008 et que les stocks se sont finalement épuisés. Des films se revendent à prix d’or sur ebay ou d’autres sites. Et heureusement que certains se battent pour créer The Impossible Project, afin de reproduire des films pola en 2010.

N’ayant donc pas de Pola, je raffole des petits logiciels joujou pour traiter mes photos numériques façon Polaroid ou Lomo.

Sur l’iPhone, ça fait un carton, tout le monde ou presque s’y met : il y a les applis Polarize (avec légende au feutre et gratuites), Camera Bag et ShakeItPhoto (deux applis payantes mais pas très chères).

Sur le net, grâce à Picnik, il y a plein d’options pour choisir le bon traitement : vous pouvez éditer votre photo et la traiter en “look Lomo”, en “look Holga”, du vintage.. Il y a même un traitement qui plait et qu’on voit beaucoup sur Flickr parce que gratuit : le traitement croisé.

Sur PC ou Mac, tout le monde s’est jeté sur Poladroid, petit logiciel gratuit qui permet de sortir un Polaroïd d’une photo numérique chargée sur ton ordinateur.

Polaroid et compagnie Polaroid et compagnie
à droite : Poladroid - à gauche : AnalogColor.

Grâce à Cachemire et Soie, j’ai découvert ce logiciel que je préfère grandement à Poladroid : ToyCamera AnalogColor.

Ce logiciel (pour Mac et PC) propose de modifier vos photos façon Lomo ou Pola. A la différence de Poladroid qui gère tout seul le traitement, on peut choisir soi-même ses réglages. Plus ou moins de lumière, de flou, de vignettage, de bleu, de vert, de jaune… Et même un petit effet brûlé qui rendent les photos vintage encore plus crédibles !


Polaroid et compagnie
photo originale.

Polaroid et compagnie
photo modifiée avec AnalogColor.

Polaroid et compagnie
photo modifiée en Polaroid avec AnalogColor

Petit bémol : les Pola sont trademarkés. Avec l’inscription AnalogColor dans la marge, on s’imagine bien que ce ne sont pas des vrais. Mais les photos au format “normal” n’auront pas d’inscription.
Par contre, attention à bien choisir vos propres photos numériques dans vos dossiers photo et non des images téléchargées sur le net, car sinon le trademark apparaîtra également.
Plus aucun problème ne se pose avec la version payante.

Polaroid et compagnie
photo La méchante

Comme je suis devenue fan de ce logiciel, je pense investir dans la version payante… pour $10. Vous trouvez ça abusé ?

Des blogs avec des photos comme j’aime : La Méchante, The Cherry Blossom Girl, Cachemire et Soie, Some[w]hair
Il y a des tonnes de groupes Flickr pour les vrais ou faux Polaroid.

Mais le must reste quand même d’avoir un vrai appareil Polaroid… A trouver sur ebay ou bien dans les brocantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance N 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte