Magazine

Dispute entre shangaiennes

Publié le 06 septembre 2009 par Woods

Aujourd’hui j’ai assisté à une belle dispute entre deux shanghaiennes d’une trentaine d’années.

Ce midi, après avoir avalé un bon bol de nouille de riz au canard, j’ai pris le bus pour aller faire un peu de shopping. Je m’assois et je ferme les yeux, il y avait une petite brise j’aurais bien commencer une petite sieste.

Un des deux sièges derrière moi est mouillé et les gens hésitent à s’asseoir. Un chinois prend la place sèche, une autre chinoise hésite et finalement reste debout. A l’arrêt suivant, d’autres gens montent et une chinois arrive et pousse pour s’asseoir à la place libre derrière moi, il me semble qu’elle l’a juste un peu essuyée.

A ce moment-là, pour je ne sais trop quelle raison, la chinoise qui vient de s’asseoir et la chinoise qui avait préféré ne pas prendre la place commencent à s’engueuler. Comme souvent entre chinois ça commence doucement avant d’éclater, elles ont l’air de se reprocher quelque chose mais malheureusement je ne comprends pas bien le shanghaien. Ca dégénère quand la chinoise qui est assise se lève, elles se poussent l’une l’autre puis s’attrapent en criant de plus en plus fort.

Je crois entendre plusieurs insultes dont un très clair « Cao ni ma ! » (肏你妈 – nique ta mère) et elles finissent pas se taper dessus tout en continuant leur flot d’insultes. Pendant se temps le chauffeur s’arrête, les gens regardent avec agacement et la vendeuse de ticket crie aussi pour leur demander d’arrêter.

Finalement elles se calment un peu, le bus repart. La chinoise qui est debout passe un coup de fil, je crois qu’elle a pris une photo avec son portable. Quelques arrêts plus loin, celle qui était assise se lève pour descendre du bus et l’autre refuse de la laisser passer. Elle lui bloque le passage, je crois qu’elle veux la faire descendre au même arrêt qu’elle, elle a du appeler quelqu’un.

En poussant un peu et avec l’aide d’autres passagers, elle arrive à passer. Au moment de sortir, elle se prend un coup de la part de l’autre chinoise qui est encore à l’intérieur du bus, elle remonte et répond par quelques coups d’ombrelle, se prend plusieurs coups de pied et finit par filer.

J’ai pas bien compris pourquoi elles se sont battues mais ça devait pas être une raison pour en arriver là. Tout ça pour ne pas perdre la face… Les Chinois n’aiment pas perdre et encore moins sortir rabaissés d’une confrontation. Ca donne parfois des situations ridicules comme celle-ci.

Le pire dans tout ça c’est que je n’ai pas pu faire ma sieste et que j’en ai encore mal aux oreilles…

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte