Magazine Cuisine

La betterave dans tous ses etats et ses bienfaits

Par Sourour
02.gif Hello ! image by gabriella750
Bonsoir a tous que faire avec cette chaleur qui sevit cet ete , benefique  qund  on ne jeune pas, a part le mois de ramadan, on peut se permettre beaucoup de choxes ,mais pendant le ramadan 15heures cette annee avec ce soleil bien pimpant , une fatigue et un manque de sommeil, mais grace a Allah cela avance nous sommes deja le 19eme jour cela avance quand meme .
Cela me rappelle une amie qui m a demande si on pouvait quand meme se desalterer pendant le jeune .
Impossbile ma chere Fabie on peut en se mettant sous la douche ou bien du moment qu on se trouve a la maison pas trop vetu en se mettant a l aise , pour ne pas avoir tres chaud.

Alors la je vois que la  betterave rafraichirait nos palais en ces temps de chaleur qui sevit cette annee au Maroc
.

BETTERAVE ROUGE : la betterave rouge fournit un large éventail de minéraux, et contribue en particulier à la recharge de l’organisme en potassium, qui intervient pour régler la pression artérielle et permettre la transmission de l’influx nerveux. Elle participe également à la couverture du besoin de magnésium, une portion de 100 g de betterave assure 6 à 7 % de l’apport quotidien conseillé. A noter que du fait de sa richesse naturelle en sodium, elle doit être consommée avec modération dans un régime hyposodé très strict. Riche en fibres, la betterave aide à lutter contre la paresse intestinale : ses celluloses et hémicelluloses sont en effet très efficaces pour stimuler le fonctionnement des intestins. Les fibres de la betterave ont aussi la propriété de ralentir et régulariser l’assimilation des glucides, qui seront ainsi métabolisés plus progressivement. La betterave rouge renferme des quantités appréciables de vitamine B9. http://recette.supertoinette.com/66510/thumb/800/-/66510-betterave-rouge.jpg

Ses bienfaits

Riche en sucres qui se transforment en sucres lents, la betterave distille son énergie petit à petit. Ainsi, consommée au déjeuner, elle évite les baisses de forme dans l'après-midi
Les fibres abondantes favorisent la lutte contre la paresse intestinale.

La betterave rouge a également accumulé de nombreux minéraux et oligo-éléments pendant sa croissance végétale. Ils sont abondants (plus de 1000 mg aux 100 g) et bien diversifiés. Le potassium arrive en tête, avec une teneur qui dépasse 300 mg pour 100 g. Il est suivi par le sodium, qui avoisine 60 mg (une teneur élevée pour un légume). Les apports en calcium (29 mg aux 100 g) et en magnésium (25 mg) sont assez élevés. Outre du fer, du cuivre, su zinc et du manganèse, on trouve aussi dans la betterave des substances telles que le bore, le chrome, le nickel, le fluor, le sélénium, des micro-nutriments très utiles dans les métabolismes cellulaires.

La betterave rouge est bien pourvue en vitamines, et notamment en vitamines du groupe B (qui sont indispensables pour la bonne assimilation des glucides par les cellules de l’organisme). La vitamine B9 (ou acide folique) est particulièrement bien représentée. La vitamine C atteint 10 mg aux 100 g dans la betterave crue, et encore 5 mg dans la betterave cuite. Enfin, on relève également de petites quantités de vitamine E (0,047 mg pour 100 g).

La betterave rouge est diurétique, tonifiante et reminéralisante. Elle augmente la capacité de résistance de l'organisme. Indiquée dans les cas d'asthénies, pour les convalescences en particulier, pour les états de déminéralisation.

En cuisine

Comment choisir la betterave rouge ?

La betterave rouge doit être fraîche, bien ferme, sans tache noire ni gerçure.


Les betteraves nouvelles se consomment crues, râpées finement. Elles se mêlent harmonieusement à une salade verte et sont très décoratives par leur couleur. Elles accompagnent également les crudités de carottes ou de chou.

Comment l'utiliser en cuisine ?

 

coulis de betterave
perche et son volcan de betterave
salade de betterave rouge

Sa chair est fine et fortement colorée.
La betterave se mange crue, râpée, mais surtout cuite, le plus souvent froide en hors-d’oeuvre, parfois chaude en garniture - avec le gibier notamment, ou dans les soupes, en coulis, en purée.
Les feuilles peuvent s'accommoder comme les épinards ou entrer dans les potages de légumes.

Les betteraves rouges peuvent se conserver durant 2 ou 3 jours dans le bac à légumes; elles sont souvent vendues en emballage sous vide et la durée d'utilisation est alors bien plus longue. Se conformer aux indications figurant sur l'emballage.
Au vinaigre
Les betteraves de petite taille peuvent être conservées au vinaigre.
Autrefois
, les betteraves étaient conservées autrefois, dans le sable horticole par couches comme les châtaignes, les panais, les carottes pendant plusieurs mois.

Pour les congeler
Cuites et coupées en tranches ou en dés.

Source supertoinette


Salade bonne mine de betteraves crues
Raper gros les bettraves crues(1/2), on fait pareil avec des carottes crus(1/2), rajouter des oignons ou echalottes emincés, de l'ail ecrasé. assaisonner avec du poivre et du sel, quelque gouttes de citron préssé, voire plus (à votre goût) et de l'huile .

on peut la deguster en salade avec roquette, et pomme

Salade de roquette, de betterave et de poire


Elle se consomme de diverses facons, en rondelles en lamelles
bettraves-orange.jpg

servie egalement avec de la mache et assaisonnee au choix



http://je-mijote.asteur.info/media/3Betteraves.JPG


une salade de plein de vitamines, parfait pour une bonne mine.
http://mpucbtb.jardin-gourmand.fr/dotclear/images/SaladeBetterave.jpg


Un bon jus qui redonne du punch
Betterave rouge, carotte, pomme, gingembre

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/542/000/20070128/dyn006_original_336_448_pjpeg_2542000_4467e4859417d74145b2dbfaeb6c0923.jpg


ou en cocktail avec pommes ,aussi appreciee en ces moments de chaleur
http://www.geocities.com/lancelotdelatableronde/06sem1/betterave2.jpg


http://www.geocities.com/lancelotdelatableronde/06sem1/betterave3.jpg


ou a la creme double


http://farm3.static.flickr.com/2045/2211031850_2ce3c9bf1b.jpg


1/2kg de betterave crue
1 oignon
sel, poivre, sucre
1 oeuf
crème fraîche double

Epluchez et coupez en morceaux la betterave et l’oignon. Couvrez d’un litre d’eau. Salez et poivrez à peine et ajoutez une cuillerée de sucre de canne. Laissez mijoter. Oubliez une demie heure puis passez la soupe dans un bol. Dans la casserole fouettez 2 c. à soupe de crème et un oeuf. Versez le potage dessus et mangez chaud.

Soupe betterave et pomme de terre

 

La betterave dans tous ses etats et ses bienfaits
   

     

Soupe betterave pomme de terre par clotilde

Les jeunes et belles feuilles de betteraves rouges peuvent se servir crues en salade comme les jeunes pousses d'épinards.
Les feuilles de betteraves rouges s'utilisent également cuites comme les feuilles d'épinards ou de blettes ou à la manière de "mauve" à la marocaine. Oter au préalable les côte épaisses.


Les tiges et les feuilles de betteraves (les feuilles s’apprêtent comme des épinards) peuvent être hachées et ajoutées à cette soupe.
Un bon jus pour terminer

La betterave dans tous ses etats et ses bienfaits

Attention aux intrus qui eux aussi veulent partager nos repas
http://www.3boardchicks.com/products/BonAppetit_lg.jpg

bon appétit

 une bonne soiree betterave et une bonne nuit  rafraichissante , pour attaquer un bon jeudi Insha Allah
http://desfontaines.blog.lemonde.fr/files/p1000950_1.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine