Magazine High tech

Keynote du 9 septembre

Publié le 10 septembre 2009 par Mac Québec
Petit récapitulatif de la conférence présentée hier après-midi
Retour de Steve Jobs
Toujours amaigri, mais semble-t-il bien portant, le grand patron d’Apple a fait son retour sur scène cet après-midi en informant l’auditoire qu’il a subi une greffe du foie il y a cinq mois. Il en a profité pour glisser un mot sur le donneur, un jeune homme d’une vingtaine d’années mort dans un accident de voiture.

iTunes 9

Avec la version 9, iTunes s’est refait un tout nouveau visage. Les différentes catégories (musique, films, App Store, etc.) logent désormais dans une barre de menus qui trône tout en haut de la fenêtre de l’iTunes Store. Le menu déroulant qui permettait de sélectionner la boutique de son choix (Canada, France, États-Unis...) a été remplacé par un petit drapeau qui ouvre une page affichant toutes les boutiques ouvertes par Apple depuis les trois dernières années. Le navigateur acquiert un peu plus de mobilité, se nichant maintenant en haut ou à la gauche des titres.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve Partage à domicile qui offre la possibilité de partager l’ensemble de sa bibliothèque avec cinq ordinateurs reliés en réseau à domicile.
 iTunes LP permet pour sa part d’accéder à une foule de bonus (paroles ou autres écrits du groupe, photos, vidéos de concert, etc.) lors de l’achat d’un album entier. L’utilisation du mot LP n’est d’ailleurs pas choisie au hasard, évoquant Long Playing, un terme qui désignait autrefois les microsillons 33 tours emballés dans des pochettes qui fourmillaient de contenus, disparus depuis lors dans la brume des temps avec l’arrivée du disque compact.
iTunes Extra est un petit plus ajouté à certains films et il offre lui aussi son lot de contenus (bandes-annonce, entrevues, photos, etc.)
Mix Genius fera le bonheur des DJ en herbe qui pourront maintenant créer jusqu’à une douzaine de mix pour égayer les petites soirées privées.
Les rayons de la section musique de l’iTunes s’enrichissent d’une nouvelle catégorie baptisée iTunes Live où l’on peut se procurer des concerts présentés dans les iTunes Store un peu partout à travers le monde, y compris celui de Montréal (merci à Fred pour l’ifno).
Dernière nouveauté et non la moindre, la possibilité de modifier l’interface de l’écran de l’iPhone et de l’iPod touch directement à partir d’iTunes. Plus besoin donc de faire marcher ses doigts sur l’écran de l’appareil pour changer la position des icônes et ajouter ou supprimer des écrans d’accueil. Tout peut se faire maintenant sur le Mac à l’aide de quelques mouvements de curseur et quelques clics de souris. À noter que cette fonctionnalité, de même que le Mix Genius, nécessite l’installation de la version OS 3.1 de l’iPhone également disponible pour l’iPod touch.
iPhone OS 3.1
Un petit mot justement sur la version 3.1 du système d’exploitation de l’iPhone et l’iPod touch. Indispensable pour activer certaines des nouvelles fonctionnalités mentionnées plus haut, elle donne entre autres accès à d’autres options comme la fonction Genius pour l’App Store, l’achat de films à partir de l’iPod touch (déjà présente pour l’iPhone avec la version 3.0) et l’achat de sonneries vendues 1.29 $ chacune. Gratuite pour les propriétaires de l’iPhone, elle ne coûte cette fois que 4.95 pour ceux et celles qui possèdent un iPod touch
iPod touch
Comme il fallait s’y attendre, on a greffé à l’iPod touch certains éléments prélevés sur son grand frère, l’iPhone 3GS dont il partage maintenant la vitesse. On a de plus introduit un nouveau modèle pourvu d’une capacité de stockage de 64 Go. Les prix sont aussi revus à la baisse. Surprise cependant chez ceux et celles qui se voyaient déjà enregistrer des petits films avec l’iPod touch, Apple ayant fait le choix de réserver cette fonction à l’iPod nano.

iPod nano

Étonnement là aussi de voir l’iPod nano se muer en caméscope « d’entrée de gamme », un détail qu’Appe a réussi à dissimuler avec succès à la curiosité et l’indiscrétion des nombreux marchands de rumeurs. Tout comme ce syntoniseur FM que réclament depuis si longtemps les nombreux propriétaires d’iPod et dont aurait franchement pu profiter l’iPod touch. Une décision sûrement justifiée par la nécessité de diversifier le marché et d’atteindre un plus grand public
iPod shuffle
Toujours aussi minuscule, l’iPod shuffle se pare de nouveaux coloris et sort de son mutisme en se dotant de la fonction VociceOver qui énonce le titre et le nom de l’interprète du morceau à l’écoute.
iPod classic
Toujours pas d’avis nécrologique pour le bon vieil iPod classic dont le prix reste inchangé, mais qui voit sa capacité de stockage passer de 120 à 160 Go.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine