Magazine Culture

Créer une communauté par l'annotation d'un livre sur l'enfance

Par Actualitté

Pour évaluer la pertinence de ses ouvrages, Po Bronson épargnera au lecteur l'aller-retour sur Amazon et l'ajout ou la suppression d'étoiles : autant noter directement le livre et donner son avis. Si, en direct. Live. Immédiat. Zou.


Créer une communauté par l'annotation d'un livre sur l'enfance

Dans NurtureShock, ouvrage sur l'enfance, présentant une nouvelle approche des bébés, les lecteurs se rendront, dès la semaine prochaine, en ligne pour découvrir les trois premiers chapitres du livre et... laisser des annotations, qui serviront dans la version numérique qui sortira, à trois adresses différentes : PoBronson.com, Nurtureshock.com et Twelvebooks.com (la version américaine, publiée par Hachette).
Une sorte de communauté du Livre qui va se créer, et qui stimule l'auteure, autour du service de SharedBook met en place. Sa directrice générale, Caroline Canderlip, explique que ce partage et cet échange enrichiront le livre, à la manière des notes qu'un lecteur peut ajouter au fil des pages. Mais à la différence que l'on parle ici d'annotation collaborative.
Les intéressés pourront alors acheter la version des trois chapitres avec ou sans les annotations, en version PDF, et chez SharedBook, on s'attend à ce que les interventions soient intéressantes - au point d'en faire un livre d'exégèse ? Après tout, Cabale et Talmud sont des versions annotées de la Torah, non ? Bon. Alors pour ce qui est de l'éducation et du mensonge chez les enfants... On se rapprocherait presque de la définition de Diderot, pour qui le livre est une conversation avec son auteur...
Rendre les livres plus communautaires, c'est une optique actuelle dans l'édition, un moyen de ne plus isoler l'auteur, dans certains contextes et de construire une communauté de personnes... qui achèteront directement le livre, en papier ou imprimé. Évidemment. Et cela opère également un processus de fidélisation qui détourne les clients de la plateforme d'Amazon, ce dont personne ne peut réellement se plaindre.
Viendra bien le moment où les livres communautaires s'écriront devant nos yeux, avec des interventions en direct, des modifications en temps réel et une véritable conversation sur un sujet donné...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog