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Elodie

Publié le 10 septembre 2009 par Poussemanette


La RATP et le tunnelier ELODIE ensemble pour la ligne 12
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RATP : 2009, une année phare pour le prolongement de la ligne 12 avec un tunnelier dédié, ELODIE
C’est une véritable « usine souterraine » qui a débutée les travaux du prolongement de la ligne 12 du métro parisien. En effet, le tunnelier ELODIE, conçu spécialement pour l’occasion par le constructeur allemand « Herrenknecht » et piloté par le groupement d’entreprises de travaux « Vinci construction et Eiffage TP » a démarré le creusement en septembre 2009 à partir du puits du canal à Pont de Stains. Il se dirigera ensuite vers la Porte de la Chapelle en traversant la station Proudhon–Gardinoux en cours de travaux. Il sera ensuite démonté pour repartir de Pont de Stains vers Mairie d’Aubervilliers.
Ce tunnelier « tout-terrain » de haute technologie, d’un diamètre de 9,17m, d’un poids total de 1350 tonnes, 82 mètres de long ne se contente pas de creuser une galerie de près de 9 mètres de diamètre, mais comme la plupart des engins de ce type, il soutient aussi dans le même temps les terrains traversés et construit le tunnel au fur et à mesure de son avancée. Cette technologie de pointe est utilisée pour creuser dans des terrains spécifiques (présence d’eau, géologie variée) tout en limitant fortement les nuisances en surface.
Au total, 70 personnes seront mobilisées sur le terrain pour le faire fonctionner 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7. Pour réaliser 3 640 mètres de tunnel, ce sont 470 000 tonnes de terre qui seront excavées par le tunnelier.
Conformément à la tradition des travaux souterrains, le tunnelier a été baptisé «Élodie» du nom de sa marraine conductrice sur la ligne 12.
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006 (pour la première étape), l'extension Nord de la ligne 12 constitue un lien indispensable entre Paris et le secteur de la Plaine Saint-Denis et d'Aubervilliers. D'un montant de 198,5 millions d'euros, le projet est financé par la Région Ile-de- France à hauteur de 95 millions d’euros (soit 48%), l’Etat à hauteur de 54,5 millions d’euros (soit 27,5%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis à hauteur de 16,7 millions d’euros (soit 8,5%) et la RATP, sur prêt bonifié de la Région Ile de France, à hauteur de 32,3 millions d’euros (soit 16%).
La fin de la première étape du projet est programmée pour 2012. Elle consiste à prolonger la ligne 12 jusqu'à la station Mairie d'Aubervilliers, à construire et à aménager la station Proudhon-Gardinoux (nom provisoire) et créer un accès supplémentaire à Porte de la Chapelle afin de desservir plus facilement les secteurs d'habitation et d'entreprises du sud du quartier.
RATP-Département Communication

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