Magazine

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”

Publié le 10 septembre 2009 par Amira Dark39

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/images/arbre-trans.png Ils faut sauver les abeilles

abeille avec pollen

abeille butine

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
Les abeilles sont en danger. Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.

Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. Les études en cours ne permettent à ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

L’abeille en quelques chiffres

Photos covoiturage Olivier
Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao) ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
153 milliards d’euros par an ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels ;

Bzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz “sauvez-nous”
98 000 éleveurs amateurs en France.

18 000 tonnes de miel ont été récoltées en France en 2007 contre 25000 tonnes en 2004. La consommation annuelle, très stable, est dans notre pays de 40 000 tonnes. Près de 70 000 apiculteurs disposant de 1,4 millions de ruches assurent cette production nationale très fortement déficitaire, compensée par des importations provenant de divers pays de l’Union Européenne, de Chine, d’Argentine…, dans un contexte difficile. En effet depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

miel

miel
Un affaiblissement généralisé des colonies d’abeilles domestiques a été constaté dans de nombreuses régions du monde. Dans d’autres régions une surmortalité, qui affecte probablement aussi les abeilles sauvages, a entraîné des pertes importantes de cheptel (de 30 à 50% de mortalité durant l’hiver 2005 / 2006 contre 5 à 10% en situation normale aux Etats Unis, selon les régions).

En danger : 35 % de la production mondiale de nourriture

Seules 25 % des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisateurs (les céréales par exemple).

La plupart des cultures fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses ainsi que celles des fruits à coques, des épices, du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les insectes.

On estime à 153 milliards d’euros par an l’apport mondial de l’action pollinisatrice des insectes.

abeille buntine

Nous sommes confrontés à la perspective d’une perte économique de grande envergure, mais aussi d’une perte écologique majeure, les insectes ne jouant pas dans les écosystèmes le seul rôle de porteurs de pollen mais s’inscrivant dans de multiples chaînes d’interactions utiles – sinon indispensables – aux divers maillons en présence.

A cette perte économique correspondrait un irréversible dommage pour l’ensemble de la biodiversité : combien d’espèces dépendent, totalement ou en partie, d’une nourriture provenant d’espèces végétales qui survivraient difficilement sans pollinisation.

La France n’est pas non plus épargnée par ce phénomène grave, et à ce jour inexpliqué, qui met en péril la survie des abeilles.

Multiplier les chances de survie des abeilles

La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte : les phénomènes d’affaiblissement et de disparition ne sont pas uniformes, tant d’un point de vue mondial que sur le plan régional, sans que nous sachions prévoir où ils se manifesteront ni en expliquer les raisons.

Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

abeille butine fleur orange

Chacun peut participer à cet effort sans être apiculteur : nous vous proposons, sans pour autant que vous ayez à gérer les ruches, de vous inscrire dans cette démarche de protection et de sauvegarde.

Parrainez une ruche pour sauver les abeilles !

parainnez les abeilles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amira Dark39 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte