Magazine Politique

Moulin à paroles: remontons fièrement les Plaines d’Abraham!

Publié le 11 septembre 2009 par Politicoblogue

Jean Charest, le Moulin à paroles

Jean Charest, le Moulin à paroles

Certains politiciens fédéralistes se dissocient du Moulin à paroles! Ce sont eux pourtant qui nous proposaient de fêter avec deux milles figurants, bals et poignées de mains accompagnant, la conquête anglaise par la reconstitution des évènements violents de l’époque!

Il est proposé, à travers plus d’une centaine de textes proclamés, de relire avec les oreilles les 250 ans de résistance réelle et d’avenir projeté du peuple québécois! « Que non, nous disent-ils, nous ne voulons pas nous associer à l’évocation de la violence ». Les hypocrites! Ce sont eux pourtant qui nous proposaient de fêter avec deux milles figurants, bals et poignées de mains accompagnant, la conquête anglaise par la reconstitution des évènements violents de l’époque! Minables!

En ce 12 et 13 septembre il nous sera donné de faire œuvre de mémoire à travers une variété d’activités: le Moulin à paroles œuvre d’artistes et de citoyens engagés qui se déroulera pendant 24 heures du samedi, 12 septembre, à 15 heures au dimanche, 13 septembre, à 15 heures, au pavillon Edwin-Bélanger sur les Plaines d’Abraham, prés du Musée national des Beaux-arts de Québec; une reprise des Plaines d’Abraham par les habitants de la rive-sud de Québec qui les escaladeront à nouveau (rendez-vous dimanche, 13 septembre, à 8 h30, à la traverse de Lévis ou à 9h20 à la traverse de Québec); une marche pour l’indépendance organisée par des jeunes de toutes les régions du Québec (rendez-vous à 10 heures, coin De la Couronne et Charest) et la Mémoire des feux portée par des citoyens des municipalités qui ont vu les Anglais raser tous leurs bâtiments. Aussi, le citoyen Jean-Marc Labrêche aura parcouru la distance Montréal-Québec pour porter un message d’espoir en l’avenir du Québec.

Ces multiples initiatives nous conduiront à souligner le chemin long de 250 ans d’un peuple qui veut respecter son passé et donner sens à son avenir. Respecter le passé en se rappelant autant les hauts faits que les bassesses de ses élites comme de ses masses. Donner sens à son avenir en affirmant haut et fort que la défaite des Plaines d’Abraham n’est pas le point final de son parcours mais le début de sa résistance qui dans l’ère moderne voit s’additionner un ensemble de forces vives portant le projet que naisse un NOUVEAU PAYS POUR LE MONDE. QUÉBEC.

Nous en sommes! Les 12 et 13 septembre 2009, comme Québécois et Québécoises, remontons fièrement les plaines d’Abraham!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines