Magazine Côté Femmes

Petit historique du shiatsu

Publié le 22 mars 2007 par Lionel

Petit historique du shiatsuSelon la tradition, la plupart des techniques orientales de massage, de connaissances en plantes et en énergétique, de même que l'acupuncture (dont on retrouve des traces dans les vieux traités d'ayurvéda) viendraient d'Inde. De toute façon, globalement, le berceau oriental a donné au travers des millénaires de multiples formes à ces traditions qui se sont ramifiées au fil du temps en différents courants et différentes formes selon les régions. Un des vecteurs, plus proche de nous, fut entre autre, les moines bouddhistes qui diffusèrent les techniques de massages (accompagnées de son cortège de pratiques de méditation, d'énergétique comme le Qi gong...). Mais elles étaient antérieures à la naissance du bouddha historique (624-544 avant Jésus-Christ). 

Les origines

Le shiatsu (nom japonais signifiant shi =doigt et atsu = pression donc littéralement pression des doigts) plonge ses racines dans la Chine ancienne et non comme on pourrait le croire dans celles du Japon lui-même. Cependant ceux qui observent l'histoire japonaise (dont je ne suis pas spécialiste!) verront que nombre de courants culturels et spirituels chinois ont influencé la vie du Japon (on peut le voir avec le Zen qui vient du Chan chinois venant lui-même du terme sanskrit dhyana par exemple, dans les arts martiaux...) ce qui n'enlève rien à sa richesse, bien au contraire. Mais le shiatsu n'existait pas encore en tant que tel.

Le shiatsu tient en fait ses fondations d'un ensemble de pratiques anciennes : le Do-In (chinois, pratique individuelle), l'Ankyo (chinois, pratique avec une tierce personne utilisant des pressions et étirements des méridiens), le Tui-na (chinois aussi, massage huilé) et encore d'autres pratiques comme nous le verrons par la suite.

Ces techniques anciennes s'inscrivaient dans cet ensemble qu'est la Médecine Traditionnelle Chinoise ( la MTC avec la théorie des méridiens, la phyto, le Qi...), remontant à plusieurs milliers d'années ( le yi jing ou yi king, le livre de transformation/mutation avec les trigrammes sera le premier livre de ses fondements et daterait  du VIIIe siècle av J-C,tandis que le nei jing, comportant le Su wen, considéré comme le premier ouvrage de référence de médecine chinoise écrit sous la forme d'un dialogue entre l'empereur Jaune ( le myhtique(?) Huang ti) et son médecin-conseiller, aurait été écrit vers le Ve siècle av. J-C.).

Le temps passe et c'est il y environ mille ans que la médecine traditionnelle chinoise fut introduite au japon (avec l'acupuncture, ses massages comme le Tuina, le Chi Nei Tsang, la phyto...)

Le Tuina et l'An-mo chinois (utilisant les frottement et de légères percussions sur certaines zones du corps, entre autre) furent mélangés et connurent leur apogée au Japon durant la période dénommée Edo ( il y a environ trois  cents ans), période à laquelle les médecins japonais introduisirent officiellement ces pratiques (ainsi que l'acupuncture ...) aux leurs.

Ce mélange Tui-na et An-mo donna au Japon l'Anma (à ne pas confondre avec l'anma à la mode en ce moment en occident, qui n'est qu'un pâle dérivé se pratiquant sur une chaise), mais avec le temps cette pratique tomba en désuétude et fut reléguée à une pratique plus proche de la détente et du soulagement. L'Anma survécu au sein des familles japonaises et fut longtemps pratiqué en dehors de ce cercle par les seuls aveugles. 

A partir de la dynastie Meiji, 1868, l'Anma privilégie la "pression" des membres et donc des méridiens dans sa pratique. L'Etat l'officialise et sanctionne alors bientôt sa pratique par un diplôme d'état.

De nos jours (cliquez ici)

 à suivre...

 (si certaines erreurs c'étaient glissées dans cet essai d'historique merci de me le dire...)

Petit historique du shiatsu

Huang Ti, l'empereur Jaune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionel Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte