Magazine Culture

Critique d'album : Muse - The Resistance

Publié le 13 septembre 2009 par Wyngaal
Critique d'album : Muse - The ResistanceThe Resistance est le 5ème album studio du trio de rock britannique Muse, qui sort le lundi 14 Septembre 2009.
Tous les 2-3 ans, le groupe sort un nouvel album et The Resistance ne déroge pas à la règle, il succède à Black Holes & Revelations, paru en 2006.
Muse, c'était à la base un petit groupe indie qui à connu une ascension fulgurante et impressionnante en moins de 10 ans car c'est à la fois original et démarqué des autres groupes UK.
Matthew Bellamy avait déclaré début 2009 : "Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années".
Matt est très influencé par la musique classique, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de parties pianos dans ses compos donc j'attendais vraiment de voir ce que ça peux donner. On peux citer la partie piano de Butterflies & Hurricanes qui est très belle par exemple.
Sinon Chris disait dans une autre interview accordée au NME: "“I know it’s probably not ever been cool to play slap bass,” he admitted, “but on that song it just seemed to work, so we kept it in.”
OK Then...
Tracklisting :
  1. Uprising
  2. Resistance
  3. Undisclosed Desires
  4. United States Of Eurasia (+Collateral Damage)
  5. Guiding Light
  6. Unnatural Selection
  7. MK Ultra
  8. I Belong To You /Mon Coeur S'ouvre à Ta Voix
  9. Exogenesis: Symphony Part I (Overture)
  10. Exogenesis: Symphony Part II (Cross Pollination)
  11. Exogenesis: Symphony Part III (Redemption)

Le premier titre de l'album est le 1er single Uprising de l'album, déjà disponible depuis quelques temps. Dans l'idée, ils ont voulu faire un Starlight #2 honnêtement, les tapes des mains, la même rythmique, un refrain qu'on chanterait bien en chœur dans un stade... sauf que ça rend moins bien !
Ils ont peut-être l'objectif de trouver un nouveau public ? vu le "nouveau public" qu'ils ont réussi à ramener avec Starlight...
Resistance passe de mieux en mieux chez moi, je l'apprécie plus sur CD qu'en live pour le moment. Un bon petit morceau où l'on apprécie bien le son de la basse de Chris avec une ambiance inquiétante qui rappelle Map of The Problematique.
Ensuite vient Undisclosed Desires... et franchement c'est le choc ! La dernière fois que j'ai entendu un morceau commencer comme ça, c'était le single du dernier album de Chris Cornell produit par Timbaland. Quand une des plus grande voix du rock de notre époque gâche son potentiel comme ça, ça me fait plus que pitié quand même!
Un track poubelle à ne jamais écouter, un des pires qu'ils ont jamais fait en 10 ans de carrière... (à moins d'être fan du dernier album de Chris Cornell ou de R&B, chacun ses goûts !)

Resistance

Il y a quelques temps, je vous avez parlé de la chasse au trésor à travers le monde afin de recomposer un morceau qui apparaitra sur le nouvel album : United States of Eurasia.
Morceau qui porte bien son nom car on sent énormément l'influence de Queen avec le coté Oriental au piano. Hommage ou pompage ? les avis sont mitigés... en tout cas ça reste écoutable et je pense qu'à la longue, les fans apprécieront ce morceau.
Vient ensuite la poubelle n°2, plus communément appelée Guiding Light. Super fade, ça ressemble à Invincible mais sans la montée, en gros un morceau qui sert à rien.
On va dire que le solo à la Brian May sauve un peu le morceau parce que je crois qu'il n'y a vraiment rien à en tirer de ce track.
Le plus long morceau est également mon préféré : Unnatural Selection. Malgré une intro à l'orgue plus que douteuse, le riff principal envoie plus que le pâte quand même... Avis aux amateurs de OOS :D!
C'est une des rares chansons où on s'ennuie pas (même si sur le milieu ça devient un peu chiant), et j'ai pas trouvé le Bass Slapping (ou alors je suis vraiment sourd) quelqu'un veut bien m'aider svp?
La bonne passe continue avec MK Ultra, autre morceau plus que sympathique, des riffs agréables, du rythme et des montées et surtout on ne fait pas chier !
L'ambiance retombe sur I Belong To You/Mon Coeur s'ouvre à ta Voix avec un décor de cabaret digne des Dresden Dolls et surtout une partie chantée ridiculement en français où je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire en l'écoutant.
"RIPOOONSSEEEEE A MA TENDWESSEEEEEUHH" "NON Matt je t'en supplie arrête le français !!! "
L'album se clos par la Symphonie Exogenesis décomposée en 3 parties. Il y a de la gratte, du violon et du piano. Je ne sais pas trop quoi penser de ces morceaux, d'un coté il s'est bien fait chier pour la composer (car c'est une vraie symphonie même si la voix fait que... la magie de la symphonie disparait) et de l'autre ça me fait autant d'effet qu'un Interlude (peux-être que dans un stade, ça prend tout son sens avec un orchestre). Et vous, que pensez-vous de la symphonie ?

MK Ultra
A écouter : Resistance, United States of Eurasia, Unnatural Selection, MK Ultra
Verdict :
Muse
sait pertinemment que ses fans veulent un digne successeur de Origin of Symmetry, surement leur meilleur album (ou au moins, il fédère presque tout le monde). Ils le savent très bien comme on peux le voir avec les interludes en live qui sont presque meilleurs que certains morceaux des derniers albums ou à travers divers interviews "on ne laisse pas choisir la setlist à nos fans sinon il n'y aurait que du OOS".
Avec The Resistance, Muse continue sa prise de risque énorme, avec ce coté symphonique de l'album. D'un coté, c'est une sorte d'innovation mais de l'autre, c'est pas si terrible que ça au final et on s'ennuie souvent dans cet album. Ils tendent vraiment le bâton pour se faire battre...
Je passe sur les morceaux commerciaux pour faire plaisir à Warner (Uprising qui est vraiment un Muse réchauffé) ou les quelques passages où la voix de Matthew est poussée vraiment trop loin... (I Belong To You)
Je pense que les fans de la première heure seront mitigés et assez déçus de cet album.
The Resistance est au même niveau que Black Holes & Revelations, même si les morceaux nazes de TR sont les pires qui ont jamais existé.
Muse reste cependant un excellent groupe live et espérons certains surprises de la part de certains morceaux de cet album.
L'album est disponible en streaming sur Deezer et bientôt sur Spotify.
4.6/10
LastFM

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (21)

Par  Wyngaal
posté le 15 novembre à 20:13
Signaler un abus

@Wallat tu résume bien ce qui ressort de ce disque merci

Par  Wyngaal
posté le 15 novembre à 10:30
Signaler un abus

@Mathieu si tu crois que tu detiens la science infuse et que tu n'accepte pas que les autres aient un autre avis du tiens, tu sais ou tu peux aller :):) J'aime bien lire ceux qui croient qu'ils ont toujours raison et que seul leur avis compte... à bon entendeur salut, minable :)

Par  Wyngaal
posté le 15 novembre à 10:24
Signaler un abus

@Am mais LOL ? l'ouverture d'esprit c'est toi qui l'a pas ! Est ce que j'ai dit que tout l'album est pourri ? Non désolé ma review n'est pas "j'ai jamais vu une critique aussi négative" ou alors tu n'en as pas lu bcp. si tu veux voir une "critique" une vraie! où ils disent que le dernier est un chef-d'oeuvre, que muse est le meilleur groupe du monde... bah va te toucher dessus, que veux tu google est ton ami

Par Wallat
posté le 14 novembre à 05:32
Signaler un abus

Muse... toujours aussi provoquant et spectaculaire! Bravo! Décevant cet album? Probablement. Toutefois à voir le tollé de réaction des plus opposé qu'il suscite, il ne laisse au moins personne indifférent! Ce débat entre fan et non-fan généré par l'album n'est-il pas révélateur encore une fois du génie de l'œuvre? Sinon, peut-être sommes nous en train d'assister à la mort d'un groupe qui fut quasi irréprochable depuis sa création...

The Resistance est sans doute le moins bon des 5. Muse à eu par le passé le don de rendre pratiquement chacun de ses morceaux intéressant, ou du moins de produire des albums dont la qualité ne laissait aucune place au doute. Le charme se brise ici... "Undisclosed Desires" est sans intéret et "I Belong to you" est un audacieux risque raté! Mais c'est lorsque ma playlist me mène à la vide et inutile "Guiding Light" que mes vrais inquiétudes naissent; Si on enlève la symphonie de 3 morceaux (qui n'est en rien du Muse) il ne reste que 8 pièces... Muse est-il rendu à ce point à court de Side-B s'il est contraint d'inclure sur un album si bref un morceau aussi médiocre et édulcoré qu'est "Guiding Light"? J'exagère, la perfection ne peut être éternelle, elle durait depuis trop longtemps!

Muse est-il en train de s'essouffler? Peut-être pas. Mis à part ces 3 pièces, "Uprising" est moulée pour débuter un album, son esprit rebel est très entrainant. Certain lui reprocheront peut-être la simplicité de sa forme, trop catchy pour être durable et mémorable. "Resistance" et "Undisclosed desire" livrent la marchandise, de même que les respectable "Unnatural selection" et "MK Ultra", qui rappellent le son des albums précédents.

"United States of Eurasia" s'est fait varloper autant qu'aduler sur tous les forums que j'ai vu. Honnêtement, le clin d'oeil à Queen me laisse perplexe et la reprise presque intégrale de la Nocturne de Chopin ne donne aucun mérite à Muse, sauf pour ceux qui ne reconnaitront pas Chopin!!!! J'aime bien la sonorité style musique égyptienne, mais je crois que c'est l'audace de l'amalgame, en apparence impossible et tout de même réussis, qui en fait dans l'ensemble une bonne pièce. Elle est le test ultime pour le fan, c'est une anti-chanson et elle en choque plusieurs... Muse à donc encore réussi faut-il se dire!

Pour la symphonie, étant un fan de musique classique j'ai probablement ce réflexe instinctif de réticence. Je ne l'ai pas encore assez écouté pour porter un jugement en fait, mais la 1ere partie me semblait intéressante, sans se rapprocher aucunement du chef d'œuvre.

Quoiqu'il en soit, on ne pourra pas reprocher à Muse ce qu'on reproche souvent à bien des bands, soit de manquer d'originalité, d'audace, ou de faire du surplace d'un album à l'autre. Quand on pense à l'ascension instantanée suivi d'une chute fulgurante de groupes comme The Killers ou Jet qui laissaient présager de grandes carrières, rappelons nous que même si le petit 5em est pas le meilleur, au moins Muse nous fascine depuis 10 ans et est l'antithèse des One Hit Wonder omniprésent à notre époque! Malgré toutes les faiblesses ou déceptions engendrés par The Resistance, je crois que Muse demeure le meilleur groupe de rock au monde... pour le moment!

Un post sur ce forum que je cite ici résume bien toute ces critiques : "Il semble cependant que le plus gros défaut de Muse soit parfois son auditoire". Parfaitement d'accord, moi inclus!!! Est-ce les mêmes qui parlaient du style stagnant de Muse sur Black Holes and Revelations, et qui les accusent aujourd'hui d'avoir changé?!!!

Sur ce, bonne réflexion à vous, fans de Muse! Arrêtez de vous demander ce que vous attendez d'eux car vous tomberez dans votre propre piège. Laissez leur génie vous surprendre, puisque c'est fondamentalement pour ça que vous les aimez et les jugez si sévèrement!! Sinon, consolez-vous en pensant que même Einstein s'est déjà spectaculairement pété la gueule!

Par Deinos
posté le 16 octobre à 00:21
Signaler un abus

J'ai découvert Muse en 1999, sur une borne d'écoute de la FNAC... et fus séduit par ce groupe dont j'achetais alors le CD... Quelques temps plus tard, Muse devint ce qu'il est... Jusqu'à cet album qui sera le premier de ce groupe que je n'achèterai pas... vu que rien de nouveau n'y transparait... les influences y sont plus que nettes... les morceaux comme il l'est dit reprenant pour certains des aspects d'anciens... certes quelques morceaux sont plus que plaisants... mais bon...

Par laetit33
posté le 29 septembre à 19:52
Signaler un abus

Personnellement, je suis une fan de la première heure, et j'adore le nouvel de nouvel album. Il ne me tarde qu'une chose, c'est de les voir en concert.Dans chaque album de Muse, une chanson me donne des frisons, dans le nouvel album, il y en a également une.

Vive MUSE

Par A.M
posté le 27 septembre à 19:34
Signaler un abus

J'ai rarement vu une critique aussi merdique... c'est un très bonne album , un peu déroutant aux premiers abords mais une fois l'écoute approfondit on voit que Muse est encore une fois un groupe extraordinaire de part leurs originalités et leur talent artistique. Je crois que la personne qui a écrit cette article n'a pas vraiment bien compris le principe de la 'critique' ré-ouvre ton dico mec ! t'as pas lu la bonne ligne je crois , je vois pas trop comment on peut se permettre de faire une critique négative à ce point , il y a aucune ouverture d'esprit dans ce que tu écrit, on dirait que tu as à peine pris le temps d'écouter réelement l'album et c'est bien dommage

Par Mme.Tomate
posté le 27 septembre à 18:11
Signaler un abus

ouah... j'suis pas trop daccord avec toi(même pas du tout) fin on va dire qu'au moins c'est direct c'que tu raconte ^^ et que tout est argumenté, au moins tu balance pas que c'est d'la merde avec un jolie point d'exclamation de rebelle, bah merci pour ça =D même si j'suis carrement pas d'acord avec toi ^^ et puis même si t'arrivais a me convaincre sur la nullité de certains morceaux, tu pourais pas (Ah!Ah!) par ce que vois tu, je vais les voir en live, mon rêve ! alors j'préfèrais me voiler la face ^^

Par Mathieu
posté le 27 septembre à 04:25
Signaler un abus

Mauvaise foi ? Tu t'es perdu dans ton pouvoir de parole à petite portée, minable ! Viens pas nous emmerder avec ta mauvaise foi à toi qui s'amuse à descendre Muse parce que ça l'amuse. C'est ce que je me disais l'autre jour, c'est marrant tout ces gens qui aiment bien critiquer de manières négatives les personnes, les auteurs, les musiciens, les ce que tu veux, juste pour se satisfaire. Mais au fond tu sais, ça marchera toujours pour ces artistes. Muse restera surement encore 15 ans, ne te fatigue plus, ça n'a toujours pas de portée, garde le pour toi vas.

Par emma7485
posté le 25 septembre à 22:39
Signaler un abus

Pourquoi je ne suis pas d'accord avec ta critique (qui d'ailleurs est plus un avis personnel qu'une vraie critique!) :

Premiere ecoute etonnante comme à chaque fois avec eux depuis absolution, mais un son extraordinaire qui ne lasse jamais, contrairement à certains groupes qui font du "copier coller" après un succès commercial (et malheureusement il y en a quand meme pas mal !)

N'oubliez pas que c'est un groupe engagé, leurs paroles sont lourdes de sens : ils dénoncent notamment le mondialisme, les aliénations des gouvernements, etc ! Le rock à l'origine faisait passer des nouvelles idées, ils ne l'ont pas oublié !

C'est plutot rare de nos jours un groupe qui affirme ses convictions dans sa musique !

C'est en tout cas, à mon avis, l'un des meilleurs groupe du moment, autant en terme musical (se renouvellent sans cesse, mais restent egaux à eux memes), que dans leurs messages (qui sont de plus en plus engagés), et ils sont très forts en LIVE (nombreux prix gagnés !)... A bon entendeur...

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte