Magazine

Google fête le 25ème anniversaire de Tetris :

Publié le 06 juin 2009 par Guijouahmed
Google fête le 25ème anniversaire de Tetris :
Depuis sa création en juin 1985, 125 millions de produits Tetris, dont 35 millions de jeux rien que sur la Game Boy de Nintendo, ont été vendus dans le monde entier. Un des jeux les plus vendus de tous les temps, et le meilleur de ces 25 dernières années, selon le magazine Entertainment Weekly.

Empiler des briques de couleurs et de formes différentes en un temps limité afin de faire une ligne, au son d'une petite musique russe devenue culte : la recette du succès était simple. Le jeu est inventé en 1985 par un mathématicien soviétique, Alexeï Pajitnov. En 1989, il franchit le rideau de fer en étant notamment racheté par Nintendo pour être commercialisé avec la première console de poche, la Game Boy. Et depuis 25 ans, le jeu s'est réinventé dans la culture populaire, au gré de l'imagination d'artistes et d'adaptations plus ou moins loufoques.

Les Tetris géants, par exemple, qui consistent à imiter le mouvement des cubes qui s'embriquent en allumant et éteignant les lumières d'immeubles, semblent être l'une des activités favorites d'étudiants désœuvrés. A Moscou, certains se sont amusés à recréer le jeu avec les fenêtres de leur dortoir. Le record reste dans les mains des étudiants de l'université de technologie de Delft (Pays-Bas), en novembre 1995, avec un immeuble de près de 100 m de haut, 3,5 km de câble, et 150 fenêtres.

Les Japonais et leurs jeux télévisés déjantés ne sont pas en reste. "The brain wall" a fait fureur en inventant le "Tetris humain", où les candidats doivent rivaliser d'imagination afin de s'imbriquer dans des blocs de couleurs qui avancent vers eux sur un tapis roulant. S'ils échouent, ils tombent dans l'eau...

Le Franco-Suisse Guillaume Reymond a organisé en 2007 la plus grande partie de Tetris humain, à Lausanne, en réquisitionnant 88 figurants pendant 4 h 30. Le résultat sur Youtube (regardé plus de 8 millions de fois) :

Depuis, le célèbre jeu s'est refait une jeunesse en réapparaissant sous forme d'application pour les téléphones portables. Sur l'Apple Store, il apparaît dans les jeux les plus populaires pour l'iPhone.

Source : LEMONDE.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog