Magazine

8 questions à poser avant de migrer vers Linux !

Publié le 24 mai 2009 par Guijouahmed

Si vous songez passer à Linux, Je vous soutiens à fond mais seulement si vous vous approchez de la migration avec les yeux ouverts. Je vous recommande d'évaluer un certains nombres de questions clés avant de réaliser cette grande étape.
Avec l'économie de doute et Microsoft Vista assez pourrit pour l'accepter, de nombreuses personnes envisagent une migration vers Linux. En tant que défenseur de Linux et l'open source, je considère cette nouvelle popularité comme un coup - mais il est livré avec un soupçon de danger. Qu'est-ce qui arrive si vous preniez pas votre temps à examiner les avantages et les inconvénients avant de faire la migration? Bien que je trouve Linux est de loin supérieur à Windows, certains critères doivent être considérés avant de procéder à l'aiguillage. Sinon, vous vous trouverez ayant pour arrière-pédale à la case départ. Si vous envisagez une migration vers Linux, assurez-vous de répondre à ces 8 questions en premier.

# 1: Est-ce que les applications propriétaires (qui tournent sous Windows), fonctionnent sur la nouvelle plate-forme?
Il ya très probablement un équivalent Linux de l'application que vous utilisez. Photoshop? Gimp. Adobe Reader? Scribus. Mais il ya certains cas où une demande a été écrite spécifiquement pour un usage (ou société) et ne dispose pas d'une plate-forme équivalente. Dans ce cas, je dirais que vous pouvez essayer d'exécuter votre application avec du Wine, ou vous pouvez exécuter une instance virtuelle de Windows pour obtenir ce logiciel en cours d'exécution. Mais cela prend du temps et d'effort et, dans certains cas, n'est pas aussi stable que l'on voudrait (surtout dans le cas du Wine).
Si vous avez des applications qui ont été créés que pour l'environnement Windows (et seulement l'environnement Windows), le mieux est d'éviter la migration de ces systèmes qui utilisent des logiciels propriétaires. Bien entendu, si le logiciel propriétaire est basé sur le Web, vous pouvez probablement aller de l'avant parce que Firefox est à égalité avec Explorer, on peut même dire qu'il est largement supérieur.
Autre possibilité, est celle des applications qui permettent d'emuler toute une machine virtuel sur votre système Linux, par exemple VirtualBox (vous pourriez le telecharger sur ce lien), seul inconvenant, c'est pas toujours assez stable, je l'ai tester à plusieurs reprises sans être parfaitement satisfait, cependant, les applications les plus populaires ont deja un équivalent sous Linux, Microsoft Office, OpenOffice, Internet Explorer, FireFox ...
# 2: Quels sont vos projets de bureau à utiliser?
Ce n'est pas une question dont la plupart des gens ont à faire face. Avec Windows et OS X, vous avez une métaphore de bureau. Avec Linux, le bureau de choix sont à peu près aussi vaste que le choix de céréales de petit déjeuner à votre supermarché local. Si vous choisissez le mauvais bureau, vous pourriez vous retrouver confondus. Mais la décision n'est pas vraiment difficile.
Si vos utilisateurs sont habitués à OS X, le meilleur choix est GNOME. Si vos utilisateurs sont habitués à Windows XP, votre meilleur choix est KDE 3.5.x. Si vos utilisateurs sont habitués à Windows Vista, votre meilleur choix est KDE 4.x (mais assurez-vous de sauter .0 Version et à aller directement à .1 ou mieux). Et le bureau de Linux va bien au-delà de Windows et OS X métaphores . On peut vraiment étirer votre imagination et créer un bureau spécifique pour votre entreprise. Mais l'idée derrière cela est que, lors de l'examen de la migration, vous devez prendre en compte les utilisateurs de votre ordinateur de bureau, et qui seraient le plus à l'aise.

# 3: Est-ce que votre service informatique est à la hauteur?

Une des plus grandes erreurs commises par une décision de migration à Linux est à supposer que votre personnel peut faire la transition d'un système d'exploitation à l'autre sans aucune formation supplémentaire ou de l'aide. Bien sûr, ils peuvent en savoir plus à propos de Windows que vous connaissez à propos de votre propre famille. Mais cela ne signifie pas qu'ils savent suffisamment de choses autour de Linux pour bien administrer un système ou un réseau d'ordinateurs sous Linux.
Si vous envisagez une migration d'un système d'exploitation à l'autre, renseignez-vous sur le niveau de connaissances de votre personnel pour le nouvel OS. S'ils n'ont pas assez de connaissances, il y aura des difficultés à la fois pendant et après la migration. Nous aimons toujours penser que notre département est bien versé dans toutes les technologies utilisées aujourd'hui. La réalité est que la plupart des pros en Informatique sont bien dans ce qu'ils ont besoin de savoir pour faire leurs travails. Si Linux ne fait pas partie de "faire le travail", ils ne peuvent avoir les connaissances nécessaires. Bien entendu, de nombreux administrateurs informatiques utilisent Linux dans d'autres cas (comme à la maison), et aura au moins une base d'appui.
# 4: Est-ce que votre siège social obtient un pot-de-vin ou des bénéfices de Microsoft?
Beaucoup de sociétés et / ou institutions bénéficient de l'aide du système d'exploitation Windows en moins de manière évidente. Par exemple, certaines universités peuvent offrir aux étudiants de grandes réductions sur les logiciels (tels que Visual Studio et Office), car ils déploient des centaines de postes de travail Windows sur le campus. Sans ces installations, il n'y aurait pas de logiciel de remises. Donc faire de la migration dans un tel cas, il serait désastreux pour ceux qui en bénéficient. Bien sûr, si votre institution utilise et soutenus Linux, les logiciels sont tous libres, négation de la nécessité d'une remise (telle que l'étudiant a acheté le logiciel.)
# 5: Est-ce que vos employés utilisent un grand nombre de supports amovibles?
Linux a parcouru un long chemin avec les médias amovibles. (Rappelez-vous les jours d'avoir à monter et démonter les disquettes?) Mais il ya encore des cas où la manipulation des supports amovibles n'est pas aussi simple que sous Windows. Automount Le système ne fonctionne pas toujours de façon transparente que vos utilisateurs sont habitués.
Considérez les lecteurs amovibles pouce. Dans un grand nombre des distributions modernes de Linux, c'est une simple question de l'insertion du disque et l'avoir sous-usb détecter automatiquement et vous demande si vous souhaitez afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre. La plupart du temps, les contenus affichés dans une nouvelle fenêtre de l'appareil monté pour vous. Une fois que l'appareil est monté, il vous suffit de suivre avec les "Retirer en toute sécurité" de votre ordinateur de bureau pour l'enlever. Mais sans cette "Retirer en toute sécurité" vous risquez probablement que vos données ne soit pas écrites sur le périphérique. Donc, si vous avez des utilisateurs qui emploient souvent un support amovible, vous devez vous assurer que vous déployer un réseau de distribution qui a un plus simple système de médias amovibles (comme Mandriva, Ubuntu...). Sinon, oubliez la migration.
# 6: Est-ce que votre matériel est pris en charge?
De manière générale, il ne s'agit pas d'une telle question. Mais pour les grandes entreprises qui tentent de réduire les coûts en allant avec du matériel moins coûteux, il peut encore être une grande préoccupation. Le plus souvent, le matériel suspect sera une carte vidéo intégrée, qui normalement serait un bon correctif. Mais quand votre entreprise est à la recherche, d'une migration de 100 ou + machines, en remplaçant les cartes vidéo peut être un effort coûteux. Il ya d'autres questions à examiner ici. Déploiement de portables sera le plus gros obstacle. Est ce que votre carte sans fil va fonctionner? vidéo? Son? Heureusement, le système d'exploitation Linux profite de la LiveCD phénomène, de sorte que vous pouvez télécharger une image ISO, démarrer à partir du LiveCD, et de découvrir de première main si votre matériel est supporté. Si elle ne l'est pas, vous avez votre réponse.
# 7: Êtes-vous attaché à des frais de licences pour les logiciels?
Si vous payez votre contrat de licences pour les logiciels de sécurité, vous n'aurez probablement plus besoin de déployer ces services. Norton? non. Symantec? non. Kaspersky? non. Il existe un certain nombre de services de sécurité, vous n'aurez plus besoin de tout, simplement lorsque la migration est terminée. Et si vous avez encore à payer pour un contrat, il serait préférable de gérer la migration, de façon qu'elle coïncide avec l'expiration du contrat.
# 8: Est-ce que certains de vos employés ont eu l'expérience des utilisateurs de Linux plus que d'autres?
C'est là que vous pouvez contrôler une partie des migrations et de le faire intelligemment et efficacement. Disons, par exemple, certains de vos employés ne font que le travail du navigateur Web. Ils seront parfaits candidats à l'émigration, parce que le niveau de l'utilisateur, un navigateur Web est un navigateur Web est un navigateur Web. Pour eux, la migration sera, pour la plupart, être totalement transparentes. Vous pourriez aussi envisager d'utilisateurs qui n'ont le plus souvent suite bureautique, telles que le traitement de texte ou un tableur tâches. Pour eux, la différence entre Open Office et Microsoft Office est essentiellement esthétique. D'un autre côté, il y aura des utilisateurs qui ne seraient pas de bonnes cibles pour les migrations, comme celles qui utilisent des logiciels propriétaires.

Procédez avec prudence

Il est clair, qu'une migration de cette ampleur mérite un examen attentif et à l'étude. L'évaluation de ces critères avant de migrer vers Linux pourrait vous sauver d'une catastrophe. Et dans cette économie, l'informatique d'entreprise en cas de catastrophe pourrait signifier l'échec.

Retour à La Une de Logo Paperblog