Magazine Société

Géants de l'informatique et enjeu de l'économie générée par Internet, le challenge des titans.

Publié le 13 septembre 2009 par Boukhari Nacereddine @argotheme

Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.

Cet article a été publié par POPULISCOOP 

POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article.
-Scoop Populaire-

Qui sont Google, Yahoo et Microsoft, les principaux acteurs : Coordonnées et présence dans les principales vocations.

L’image d’Epinal du capitalisme qui faisait du libéralisme économique, la plus symbolique qu’elle puisse être des libertés à savoir d’entreprendre, est complètement froissée faute de ne pas avoir vue encore sa page déchirée des épisodes de l’Histoire humaine. Le département de la justice américaine (Ministère) a exigé aux grosses boîtes « Microsoft et Yahoo » de fournir de plus amples détails sur le partenariat de dix ans convenu au mois de juillet dernier !

Le casse-tête pour une personne d’un certain âge devant la technologie informatique relève souvent des mystères. Pour celle qui ne s’initie pas ou n’a la volonté d’y mettre la main et suivre l’usage moderne et actuel des outils, elle s’y perde souvent. Ainsi est la posture des Etats devant les trusts des technologies :Microsoft, Google, Yahoo ! et bien d’autres. Si l’expertise des grandes actions n’est pas, du point de vue légal, contrôlée et avalisée dans un domaine qui reste opaque quoi que disent les Geeks et autres férus…

Fichier hébergé par Archive-Host.com

L’image d’Epinal du capitalisme qui faisait du libéralisme économique, la plus symbolique qu’elle puisse être des libertés à savoir d’entreprendre, est complètement froissée faute de ne pas avoir vue encore sa page déchirée des épisodes de l’Histoire humaine. Toutes les sociétés sont aux aguets et même les êtres respirent cette nouvelle aire où nombreux exclus, par la fractures numériques, ne sont que des vaches dans un près regardant passer les trains du Monde vers d’autres avenirs. Et pour ne pas sombrer avec et par la faute de sa rebelle économie, le capitalisme est perdu dans les dédales où réseaux et technos semblent aussi puiser trop de malversations dans son poulailler où le coq n’a jamais eu d’autorité devant la rôtisserie de la popote de son maître.

LeNew York Timesrapporte que le département de la justice américaine a exigé aux grosses boîtes « Microsoft et Yahoo » de fournir de plus amples détails sur le partenariat de dix ans convenu au mois de juillet dernier ? Déjà la légalité, de la mainmise monopolistique, est-elle admise ou tolérée ? Avant et sans moindre regard sur la finance que puisse générer cette alliance de 2 géants ? La solvabilité étant acquise et le ministère (l’autre secrétariat d’Etat après celui de la justice) ne fait que comptabiliser… Pour les fuites aussi il devient, par temps de crise, assez regardant. L’UE européenne tentera aussi de déterminer si une telle association Microsoft/yahoo est admise.

Après de longues discussions les deux parties s'étaient en effet accordées à joindre leurs efforts dans le domaine de la recherche sur Internet. Distancées par Google qui a arpenté l’évolution du Web et est même à l’origine du Big-Bang qui la mises au monde, elles accordent leur complémentarité. Le fameux moteur de recherche a déjà renforcé sa position en lançant dernièrement son navigateur Chrome par il a aussi gagné la confiance des usagers avec la vitesse de surf qu’offre cet outil de système d’exploitation d’ordinateur selon les besoins Web. 

L’accord stipule que Microsoft pourrait intégrer les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet parmi ses services web. Et en conséquence Bing deviendrait le moteur de recherche par défaut sur le portail de Yahoo. De son côté, la société californienne, cette dernière citée, concentrerait ses efforts sur les technologies de marketing et de liens sponsorisés. Et sera donc chargée de la gestion des annonceurs au moyen de la plateforme Microsoft Ad Center. Cependant, les sociétés conserveraient chacune leurs départements de publicités d’affichage (Display).

Géants de l’informatique et enjeu de l’économie générée par Internet, le challenge des titans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boukhari Nacereddine 111 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine