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L’intérêt d’apprendre de grands textes classiques par cœur

Publié le 14 septembre 2009 par Soseducation

Marie-Claire Lefeuvre, ancien professeur de français, regrette que les élèves n’apprennent plus guère de grands textes classiques par cœur, car, selon elle :

  • 1) cela forme le style, exerce la mémoire, donne le sens de la musique du vers, de la phrase, l’apprentissage au théâtre (diction) ; cela donne même des citations ;
  • 2) cela vous rend le riche propriétaire d’un musée (intérieur) d’art, que l’on peut revisiter à tout instant toute sa vie ; dans des circonstances parfois pénibles, par exemple le métro à 18h, cela permet l’évasion ;
  • 3) ces textes vous reviennent dans toutes les circonstances de la vie, avec lesquelles ils semblent liés. Ils sont un enrichissement. Ils mûrisssent en vous lentement. On peut les partager, les transmettre.

Comment je faisais (jusqu’en seconde, tous les 15 jours, 15 vers) : j’arrondissais la moyenne générale à ceux qui avaient la moyenne à la composition de diction trimestrielle, où l’on révisait tous les textes appris du trimestre et où l’on en tirait un au sort. (5 fautes : zéro sur 20). J’en donnais parfois au choix. Les élèves jouaient le jeu.


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