Magazine Société

Parlons net déroule le tapis rouge à Henri Guaino

Publié le 14 septembre 2009 par Oldchaps

je viens de visionner les vidéos de Parlons net, de david Abiker, dont l'invité était Henri Guaino. Nous avions un Henri Guaino nerveux, clignant de l'oeil à n'en plus pouvoir, venu défendre l'indéfendable Brice Hortefeux au sujet de son dernier dérapage. Sa posture était claire et il a réussi à maintenir la dragée haute aux journalistes présents sur le plateau tout au long de l'émission.

Henri Guaino a tout de même réussi à dévier la polémique, lors de cet émission, au sujet de Brice Hortefeux vers une soit-disant dangerosité d'internet. Aucuns des intervenants n'a osé le couper dans ces associations-là. J'ai donc assisté à un spectacle digne de grand guignol. Des propos absurdes et grotesques ont été tenu uniquement pour conserver la maitrise de la parole. Et à ce jeu-là, les journalistes présents sur le plateau ont fait choux-blanc. Pas la moindre trace de tranchant dans leurs propos et devant de telles accusations anachroniques. J'ai noté ces quelques assertions qui valent leur pesant d'or :

  • "internet ça peut servir au meilleur ou au pire, pour l'instant nous n'avons pas tout à fait appris à nous servir des nouvelles techniques de communication."

Henri Guaino veut dire par là que la droite n'a pas le monopole de la communication sur internet, et loin s'en faut. L'UMP apprend donc Internet, et visiblement ses progrès sont assez lents. Ce média, d'une dangereuse et fougueuse liberté, ne peut en effet être dompté. La grande majorité des blogs reconnu actuellement sont classés dans l'opposition, il est donc de bon ton de le dénigrer ce qui fait mal. Il n'en serait certainement pas de même si l'UMP tenait le haut du pavé sur cette "technique de communication". Alors on y rajoute une couche pour décrédibiliser encore l'outil mais également les vecteurs d'informations et d'opinions qui s'y trouvent:

  • "internet ne peut être la seule zone de non-droit, la seule zone de non morale, la seule zone ou aucunes des valeurs habituelles ne soit acceptée"

A chacun ses valeurs Monsieur Guaino, je préfère pour ma part la joyeuse liberté que je trouve sur le net en lieu et place de la sinistre posture que vous affichez dans cette émission. Vous en êtes d'ailleurs le meilleur vecteur - Et ces mots sonnent comme un moindre mal - en effet j'aurais pu dire que vous êtes le meilleur Mont-blanc du président. Le président aime les stylos, mais en vous laissant le style et...les ratures. Et elles sont nombreuses à mon goût.

De Parlons net, que reste t'il ?

L'émission ne tire du net que son titre, en effet la neutralité voire l'absence des journalistes lors de cet interview me laisse perplexe. La formule avec des journalistes professionnels semble commune et ressemble à la platitude télévisuelle ambiante. Je bouillais sur ma chaise en entendant de telles contre-vérités les unes à la suite des autres même pas entrecoupées par des interviewers bien trop comme il faut.

Messieurs les journalistes de parlons net, allez voir à la télé du coté de Melissa Theuriau, vous y trouverez un air frais que nous affectionnons ici sur le web. Je ne me fais cependant  aucunes illusions, Drucker fait du Drucker et vous...

Alors Monsieur Abiker, a quand des blogueurs de confession opposée à celle de vos invités dans votre émission ?

je pense que votre audience n'en serait que meilleure, le propos un peu plus subtil et tranché. Bref, des morceaux de débats dans la crème battue seraient les bienvenus.


            Un succédané d'interview



Parlons Net reçoit Henri Guaino 1/3
Parlons net déroule le tapis rouge à Henri Guaino

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine