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Association for Corporate and European Social Media est née

Publié le 14 septembre 2009 par Pluriel

Association for Corporate and European Social Media est néeHerve Kabla & Yann Gourvennec, fondateurs de la nouvelle association européenne Media Aces, ont reçu plus de soixante personnes aujourd'hui, responsables des blogs de leur entreprise. Le débat volait haut parfois sous le toit de l'arche de la Défense pour inaugurer la première réunion des membres de Media Aces. Cette association devient la petite sœur du " Social Media Business Council " américain dont l'objectif est de devenir le bras armé marketing des entreprises. Media Aces donnera un label aux entreprises associées à une déontologie. J'ai d'ailleurs proposé de rapidement rédiger une charte d'éthique.

Dans le respect du ton modeste des blogueurs et sans oublier l'humour, les deux fondateurs ont cité des bénéfices apportés par les médias sociaux aux entreprises: identifier leurs clients et leurs sujets de discussions, recruter, trouver de nouveaux marchés...Ils sont aussi cité des exemples comme le blog de Kinder " Allez on bouge " qui a enregistré 10000 fans après quatre jours en ligne. Ma surprise venait des blogs de la banque Wells Fargo dont les billets reçoivent parfois 160 commentaires pour 17000 visiteurs uniques par mois. Quel banquier français oserait suivre cette franchise, cette authenticité en tuant la langue de bois? Pour le moment Christophe Langlois fondateur de visible-banking.com est devenu le coach des banquiers au Royaume Uni. Christophe connait les banques qui adoptent ce nouveau mode relationnel avec les consommateurs ou les simples citoyens. Il était aussi l'invité de Herve Kabla pour annoncer l'ouverture de MediaAces UK.

Il faut savoir que l'université d'été du Medef a donné naissance à du buzz géré par l'association des patrons. Le Medef a ouvert des comptes sur Youtube, pour entretenir des discussions et ne plus imposer des monologues. Le Medef s'est offert sa MedefTV virale. J'espère que cette production coute moins de €250k/an. Les membres du syndicat des patrons vont surement suivre l'exemple...

Les chiffres de fréquentation des outils sociaux par les professionnels donnent le vertige et justifient la restructuration en cours des médias classiques. Aux Etats-unis, les américains lisent les actualités dans les réseaux sociaux avant la presse écrite! Etreintes digitales nous communiquent les derniers chiffres d'une étude du Pew Research Center qui découvre que 63% des américains considèrent les infos de la presse comme inexactes!

Enfin, les participants ont exprimé le souhait d'échanger des bonnes pratiques et leurs expériences, de connaitre des statistiques sur cette nouvelle profession par secteur, de rencontrer des prestataires (comme moi;-). Pour cela, il en coutera €150 par membre en 2009 avant qu'une grille des cotisations voit le jour en 2010.


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