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Des prix 55% plus chers, entre la métropole et l'outre mer !

Publié le 15 septembre 2009 par Pachamarket

Pachamarket

L’Autorité de la concurrence relève des écarts de prix parfois supérieurs à 55% dans la grande distribution entre la métropole et l’outre-Mer.

Saisie en février par le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer au moment de la grève générale en Guadeloupe contre « la vie chère », l’Autorité de la concurrence recommande plus de concurrence dans la grande distribution en outre-Mer, « seule manière de faire baisser les prix ».

Selon son avis, sur un échantillon d’environ 75 produits importés, plus de la moitié des écarts de prix constatés entre la métropole et l’Outre-Mer « sont supérieurs à 55% ». Une part « trop élevée » pour s’expliquer seulement par « les frais de transports et l’octroi de mer », la taxe spécifique au DOM. La « concurrence est insuffisante dans les marchés de détail et de gros », poursuit l’Autorité, et « le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire (…) présente un niveau de concentration élevé ».

Ainsi, certains groupes détiennent des parts de marché supérieurs à 40% sur un département ou sur certaines zones de chalandise.
L’Autorité de la concurrence souligne également le comportement des importateurs-grossistes qui, également faute de concurrence, prélèvent « des marges commerciales conséquentes oscillant entre 20 et 60% pour un nombre élevé de références, voire approchant ou dépassant 100% ».

Suppression de l’octroi de mer?

Le gendarme de la concurrence n’exclut pas de poursuivre son enquête pour éventuellement punir certaines pratiques « susceptibles de recevoir la qualification d’ententes anticoncurrentielles », comme les prix de revente imposés, des exclusivités de clientèle ou des restrictions au commerce parallèle).

L’Autorité préconise de « lever les obstacles » à l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment de supprimer certains contrôles préalables à l’ouverture de magasins de plus de 1.000 m2 et diminuer le seuil de concentration à partir duquel la notification est obligatoire.

Il faut également mieux informer les consommateurs, selon elle.
L’Autorité recommande aussi d’améliorer les circuits logistiques d’approvisionnement avec la métropole pour réaliser des économies d’échelle et souhaite que collectivités et Etat réfléchissent à la création de centrales d’achat et de stockage régionales.

L’Autorité souhaite enfin « réexaminer les dispositifs d’aides aux entreprises implantées dans les DOM » après avoir constaté qu’ils incitent « peu » à « l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales, voire encouragent des prix élevés ». Elle n’exclut pas la « suppression progressive de l’octroi de mer », une taxe montrée du doigt comme l’une des causes de la cherté de la vie dans les DOM, mais qui assure d’importantes recettes aux collectivités locales.


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