Magazine Société

Le dalaï-lama en visite en Amérique

Publié le 15 septembre 2009 par Sergeadam
Le dalaï-lama en visite en Amérique Le dalaï lama doit se rendre fin septembre aux Etats-Unis.Selon un communiqué, le président américain a réitéré "(son) engagement de soutenir le peuple tibétain en protégeant son héritage religieux, culturel et linguistique, les droits de l'homme et les droits civiques", a expliqué Valerie Jarrett.
Devenu un symbole pour les opposants au régime chinois, le 14e dalaï lama, 74 ans, vit en exil en Inde depuis qu'il a fui le Tibet après l'échec d'un soulèvement anti-chinois à Lhassa en 1959.
Le dalaï-lama une marionnette?
De l’argent pour l’exil

Le dalaï-lama en visite en Amérique De plus en plus de documents officiels américains datant des années cinquante sont mis au jour. Et l’un d’entre eux porte sur la décision du 14e dalaï-lama de partir ou non en exil.
Il s’agit d’une lettre de l’ambassadeur américain en Inde, Henderson, datant de septembre 1951, durant la marche de l’Armée Rouge sur Lhassa, alors que le 14e dalaï-lama avait déjà décidé de conclure un accord avec les autorités chinoises concernant le maintien du système féodal religieux au Tibet. En résumé, la lettre dit ceci au 14e dalaï-lama :
* si vous restez au Tibet, vous deviendrez un serviteur du communisme.
* notre gouvernement vous aidera à trouver asile où c’est possible.
* notre gouvernement va prévoir les fonds nécessaires, et ce pour une durée indéterminée – aussi longtemps que cela nous sert à tous deux – afin de sponsoriser l’asile de votre famille et de la centaine de personnes de votre suite.
* L’opposition au communisme au Tibet est une action de longue haleine. Nous vous apporterons argent et autres moyens pour vous opposer à l’agression communiste.
* la condition est que vous renonciez à votre accord avec les autorités chinoises et que vous collaboriez avec nous contre l’agression communiste.
* notre gouvernement défendra publiquement le droit à l’autonomie pour le Tibet.
* dans un Tibet autonome et non-communiste, vous pourrez fonctionner comme chef d’Etat.
Le dalaï-lama en visite en Amérique Ce document date de huit ans avant que le 14e dalaï-lama ne parte effectivement en exil. Quelques années plus tard, le 14e dalaï-lama disait encore à Mao à Beijing : “Non, je n’ai pas de contacts avec les forces étrangères ”. Sans oublier un autre élément connu : en 1951, le trésor familial partait à dos de mulet, direction Sikkim.
P.-S.
L’intégralité de la lettre est repris dans le brillant ouvrage de MC Goldstein “A History of Modern Tibet”, vol 2, 1951-1955, University of California Press, 2007, pag 231-232.
Source Tibetdoc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine