Magazine

la grippe "A " c'est ici ...pas ailleurs

Publié le 15 septembre 2009 par Rodinscot
    Vous êtes ici : Accueil > Débats > Grippe A : psychose ou réel danger ?

Grippe A : psychose ou réel danger ?

Depuis cet été, les médias relaient les préconisations du Ministère de la Santé sur les précautions que doivent prendre les citoyens afin de limiter la propagation de la pandémie de grippe H1N1. Annonce de décès de personnes en bonne santé, écoles qui ferment, nécessité de se faire vacciner : qu'en penser ? A quoi devons-nous nous préparer pour cet automne ?

Commencez le débat

Ce débat aura lieu le 23/09/2009 à Paris. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à échanger sur le sujet.

Interventions

jean-luc

lundi 14 septembre 2009 19:45:08 +00:00

Je souhaiterais evoquer un extrait du reportage de france 3 LORRAINE ce week end (thème : la grippe A au luxembourg : selon nos voisins , nous en faisons trop....), explication de la position luxembourgeoise par le journaliste de france 3 :"les luxembourgeois n'ont pas connu la canicule de 2003 et le nuage de tchernobyl, voilà pourquoi ils sont moins sensibles aux catastrophes" (tout le monde sait que le nuage s'est arrêté à la fontière et que ce petit pays bénéficie d'un climat océanique tempéré).

Marc Houssaye

lundi 14 septembre 2009 19:54:25 +00:00

Il est vrai que les messages médiatiques relatifs à la grippe A créent un climat d'alerte que l'on pourrait qualifier de disproportionné (la grippe A ne serait pas plus dangereuse que la grippe classique, selon de nombreux spécialistes).

Néanmoins, si le pourcentage de morts lié à la grippe n'augmentera pas, le nombre de décès augmentera tout de même dans la mesure où le nombre de personnes touchées sera considérablement plus élevé.

Rappelons-nous tout de même qu'un certain nombre de virus ont fait depuis quelques années la une des médias. A commencer par la grippe aviaire (H5N1). Et puis, on a évoqué, non sans un certain malaise, les risques de mutation et de transmission à l'homme.

J'ai l'impression que ces relais médiatiques permettent surtout de tester des procédures et de voir si la population est capable de prendre des précautions.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

  • Votre nom*
  • Votre email*
  • Votre site
  • Votre intervention*
  • J'ai bien pris connaissance de la Charte de La Nouvelle Arcadie*

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rodinscot 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte