Magazine Société

Sectes, Mensonge et Vidéo...

Publié le 15 septembre 2009 par Philippejandrok

053a4ccd91fcc9d8139b868c91be9093.jpgLa spiritualité revête parfois une forme d’inconscience remarquable.

J’ai une amie sincère qui croit en une secte, telle qu’elle a été considérée par la loi Française, pourtant cette secte laisse le libre choix à ses adeptes et ne les emprisonne pas comme nombre d’autres.

En revanche, comme toutes les sectes, on ne peut ignorer l’aspect financier de la pratique de ce culte.

À chaque fois qu’elle me parle, j’entends :

- Le maître par ci, le maître par là, il a fait ceci, il a fait cela, c’est grâce à lui que, c’est grâce à lui quoi, je remercie le maître de tous ses bienfaits.

Parfois, je me demande même si je dois le « maître » dedans ou dehors, car, sincèrement cela me pèse d’entendre pareilles fadaises sur un être supérieur capable de voir et de savoir tout sur chaque être de la planète. Imaginez un peu, savoir tout sur 7 milliards d’âmes ?

L’omniscience appartient aux seuls dieux et encore, pas à tous, mais certainement pas aux humains.

D’autant que le « maître » en question dit lui-même qu’il ne faut pas se fier aux paroles enchanteresses pour garder justement son libre arbitre, en fait, il encourage d’avantage chacun à une croyance personnelle, plutôt qu’à son propre culte. C'est pourquoi je le considère d'avantage comme un communiquant de haut vol, un businessman plutôt qu'un maître spirituel.

Mais, nombreux sont ceux qui l’admirent et le respectent à raison certainement, et nombreux sont ceux qui donnent un subside, une aide, une participation symbolique selon la condition de chacun qui fait de cette secte une véritable organisation mondiale et riche.

Cette amie, pour des raisons que j’ignore, veut absolument me faire entrer dans son groupe de pensée mais, je développe immédiatement une allergie cutanée au son d’un maître surhumain, d’un maître qui est malade comme n’importe quel homme et qui s’est prodigieusement enrichit depuis qu’il a perpétué la tradition de son mouvement spirituel, ce qui est totalement contradictoire avec le développement d’une foi spirituelle. (V. Les Franciscains en Europe, les Bouddhistes en Asie)

J’ai eu la chance de rencontrer le numéro deux de cette secte que j’ai trouvé très agréable, très sympathique, très humain, mais pas plus spirituel qu’un pot de chambre et là, je me suis vraiment demandé à quoi j’avais à faire, à une secte, à une organisation à but foncièrement lucrative, à une arnaque à l’échelle internationale ?

Ce qui me gène, c’est d’entendre des personnes que j’apprécie foncièrement se faire anesthésier, embrigader dans une spirale de fausse foi, une sorte de foi de secours permettant à chacun de s’accrocher à l’arbre de l’espoir dans une vie misérable.

Pour supporter de vivre on s’accroche à la parole d’un gourou vêtu de blanc que l’on vénère pour des paroles somme toute banales et universelle, dites et répétées depuis des siècles.

Bon, cette secte n’a tout de même rien à voir avec la scientologie, et son principal prosélyte, Tom Cruise, l’allumé du bocal qui pète des plombs lorsque l’on ose critiquer la scientologie, dont il finira par devenir le numéro 1 ces jours prochains.

Cet été, France Culture a diffusé des reportages sur des personnes fort impliquées dans la scientologie et à qui celle-ci avait « volé », entre autre, enfants, argent, liberté, et qui ont pu s’échapper de ce dictat néo-fasciste, avide de pouvoir et d’argent. Témoignages troublants, inquiétants et loin du vernis apparent d’une telle secte où tout va bien dans le meilleur des mondes.

L’argent est toujours le nerf de la guerre pour ces groupes terroristes de l’âme consciente et inconsciente, dès que l’on pénètre dans le saint des saints, il faut obligatoirement mettre la main à la poche, donner, donner, donner pour atteindre des niveaux de conscience que vous aurez la chance de posséder si vous payer encore et encore et surtout, si vous vous taisez sur ces pratiques douteuses. Un peu comme une ordonnance papale qui vous permettra d’avoir une place au paradis :

- Paye sur terre mon frère pour aller au Paradis, sinon, l’enfer et les flammes de Satan t’attendent…

Serait-ce incongru de prétendre du prosélyte que Satan l’habite ?

On comprend pourquoi ceux qui parviennent à s’échapper de la scientologie y laissent non seulement des plumes, mais sont constamment menacés de mort, car, il ne faut surtout pas dire que ces groupes sont des pompes à fric, non, vous n’avez rien compris, il s’agit de spiritualité, que Ron Hubbard pardonne notre impudence aux mécréants que nous sommes :

- - Pardon Oh ! Grand Prêtre de la science Oh ! Logique ! Pompe à fric devant l’éternel et les extra-terrestres… Scuze-me Sir Hubbard, can I phone home ? Just une fois, pleaseeeee….

 - Nan! Tu n’as pas atteint le troisième niveau ! Tu paieras encore ! Et Tu paieras encore ! Et encore… Jusqu’à ce que tu n’aies plus de volonté et plus d’argent, pour nous servir corps et âme.

n ! Ainsi, la religion traditionnelle avec ses interdits multiples et variés, ses dérives sexuelles, arbitraires, a fini par lasser et la niche s’est présentée grande ouverte pour ces nouvelles « religions » qui n’ont pas honte d’afficher leur appétit pour le pouvoir et l’argent.

- Le maître est amour, donnez pour la cause… Pour le bulletin annuelle se sera 100 euros, mais vous aurez droit à initier les candidats et vous vous ferez rémunérer par eux, chacun y trouvera midi à sa porte, faîtes confiance au Maître, faites confiance à la spiritualité…

En clair, la croyance à un prix et si vous voulez croire à une foi, il vous faudra vous délester du superflu pour la foi. Vivez léger, démunissez-vous de l’accessoire, soyez un bon fidèle.

- Vous croyez que mon sac Vuitton et mes chaussures Versace feront l’affaire ?

-Non, il faut lâcher du lourd, du très lourd pour éprouver la liberté de croire…

À mon sens, aucune foi, aucun « sitting » ne doit se faire, se donner avec une notion d’argent qui galvaude la pureté d’un message mystique ; Buddha n’a jamais rien demandé, ni pris à personne à ce que je sache, le Christ a pris aux riches, les marchands du temple pour donner à plus malheureux que lui, mais il était démuni.

Nous ne pouvons malheureusement pas légiférer sur ce symptôme qui corrompt les hommes et qui pourrit la vie de milliers d’êtres, comme il apporte un grand soulagement à tant d’autres.

Légiférer, interdire c’est imposer soi-même une autre vison, et une autre forme sectaire et pourtant, nous ne pouvons pas davantage les laisser agir, alors que faire ?

Soyez libre de vos choix et de répondre vous-même à cette question.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine