Magazine Cinéma

La Fille De D'Artagnan

Publié le 16 septembre 2009 par Olivier Walmacq

LFDDA

Genre : Aventures

Année : 1994

Durée : 130min

L'histoire : 1654. La jeune et fougueuse Héloïse, fille du célèbre capitaine mousquetaire D'Artagnan (dont elle a hérité une maîtrise totale de l'escrime), assiste, dans le pensionnat-couvent où elle réside, au meurtre de la mère supérieure par le duc de Crassac et une femme vêtue de rouge, Eglantine de Rochefort. Les deux êtres se livrent à la traite des Noirs et au commerce du café. Héloïse, pensant avoir découvert un complot visant le jeune roi Louis XIV, s'enfuit, et trouve refuge chez son père. Elle lui demande son aide, ainsi qu'aux trois autres mousquetaires Athos, Porthos et Aramis...

La critique de ClashDoherty :

En 1994, Bertrand Tavernier réalise La Fille De D'Artagnan, après avoir confié dans un premier temps le film au réalisateur italien de séries B Riccardo Freda. Mais Freda, alors âgé de 84 ans, ne put mener la tâche à bien, et Tavernier, producteur du film via sa société Little Bear, repris le flambeau.
Certaines rares scènes sont tournées par Freda, j'ignore lesquelles, mais dans l'ensemble, 98% du film est de la main de Tavernier. Interprété par Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Nils Tavernier (fils de Bertrand), Charlotte Kady, Raoul Billerey et Jean-Paul Roussillon, c'est un film d'aventures cocasse et mouvementé, un vrai et pur divertissement.

Le souci de Tavernier était de faire une sorte d'hommage aux séries B de cape et d'épée comme il s'en faisait alors souvent dans les années 60, principalement en Italie (d'où le fait qu'il confiera la réalisation à Freda, avant de faire le film lui-même).
Le film se base légèrement sur les fameux romans Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après d'Alexandre Dumas, mais le scénario en lui-même est quand même assez inédit.
C'est souvent drôle (Noiret, Bideau, Billerey et Frey, respectivement D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis vieillissants, sont grandioses), Claude Rich est parfait en duc de Crassac, le méchant du film, cynique, cruel et cruellement drôle (dans le sens vicieux au rire sardonique et au rictus sadique, gniark-gniark-gniark), et Sophie Marceau, ô joie, n'est pas énervante dans ce film, c'est même probablement un de ses meilleurs rôles, voir son meilleur.

La Fille De D'Artagnan est un film que j'ai vu en salles à l'époque (j'avais 12 ans), et j'en garde encore aujourd'hui un très très bon souvenir.
C'est un film que j'ai encore beaucoup de plaisir à revoir. Pas le meilleur de Tavernier, mais assurément un film dont il n'a pas à avoir honte.
Une production d'aventures à l'ancienne, brillamment interprétée et écrite, et réalisée. Dans le genre, c'est efficace, populaire, à la fois drôle et tendu, on ne s'emmerde pas une seule seconde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines