Magazine Humeur

«Mode du suicide» à France-Télécom : le «Père Noël PDG est une ordure» !

Publié le 16 septembre 2009 par Kamizole

pierre-lombard-pdg-de-france-telecom-suicides.1253091438.jpgBeark ! Beark ! Beark !… alors que le management style «entreprise barbare» de l’opérateur téléphonique depuis la privatisation de France-Télécom est mise en cause devant le nombre astronomique de suicides ou tentatives, Pierre Lombard a osé parler de «mode du suicide» selon ce que je lis avec effarement sur Le Figaro ce matin “Mode du suicide”: Lombard s’excuse. Déclenchant, bien évidemment un tollé. Il peut s’excuser, cela ne changera rien : il l’a dit et cela témoigne à l’envie du mépris pour les salariés.

Sous la houlette d’un tel dirigeant, il n’est point étonnant que l’encadrement pousse les salariés aux pires extrémités, faute de pouvoir satisfaire aux critères de rentabilité. Les familles des 23 salariés de France-Télécom qui se sont donnés la mort en dix-huit mois – sans parler des tentatives – apprécieront l’humanité de Didier Lombard…

Ses explications sont du dernier grotesque et mettent de surcroît en exergue l’incapacité de cette race de dirigeants à s’exprimer correctement en français lors même que c’est leur langue maternelle : «Hier par erreur, j’ai utilisé le mot mode qui était la traduction du mot “mood” (humeur) en anglais. Je m’excuse d’avoir fait ça”, a déclaré M. Lombard sur RTL. “Je suis focalisé sur : arrêtez cette spirale infernale (du suicide) dans laquelle nous sommes”, a-t-il ajouté.

Dans une conférence de presse tenue à l’issue de sa rencontre avec le ministre du Travail Xavier Darcos, Didier Lombard s’était engagé à mettre un «point d’arrêt à cette mode du suicide qui évidemment choque tout le monde».

Perso, je ne suis pas «choquée» mais bouleversée et émue que des salariés puissent être maltraités dans leur entreprise au point d’attenter à leurs jours. Ce qui me choque profondément c’est l’attitude méprisante de Didier Lombard.

Dans une interview donnée au Figaro Didier Lombard ne pense qu’à «arrêter la spirale infernale» il feint d’exprimer de la compassion «Ma vision de l’entreprise est une vision de tribu. Quand un pan craque, cela m’affecte profondément. Cela me rend malade» démentie par ses propos d’hier. Il dit aussi que «Le mal-être des personnels fragiles est réel et nous avons eu des alertes cet été. Je m’en suis occupé mais sans en parler, car je craignais que cela ne fasse boule de neige. D’autres ont médiatisé le problème, et l’effet de contagion a eu lieu».

«Personnes fragiles» ! comme c’est commode… Mieux vaudrait sans doute se demander pourquoi elles sont si fragiles ? Il apporte indirectement un élément de réponse : «J’ai passé mon temps à dire que les technologies changeaient, qu’il ne fallait pas rater de virages, et nous en avons d’ailleurs évité de nombreux. Ce discours est celui de la transparence et de la réalité. Il a été bien compris par le top management. Mais il est créateur d’anxiété pour la base»

Comme s’il s’agissait simplement du «discours» ! Que le «top management» qui a été éduqué à cette école de la performance à tout prix et du mépris pour les exécutants y adhère totalement n’est guère surprenant. Ce sont les pratiques qui le mettent en musique qui sont en cause. Une cascade de pressions diverses du sommet jusqu’à la base…

Drôle de «tribu» ! Les grands chefs font pression sur les cadres qui sont directement sous leurs ordres, lesquels font à leur tour pression sur leurs subordonnés et ce jusqu’aux cheffaillons qui s’en donnent à cœur joie contre les salariés qu’ils ont sous leurs ordres, une manière comme une autre de se venger du mal-être qu’ils ressentent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Philippe
posté le 29 septembre à 08:13
Signaler un abus

C'est très grave !

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines