Magazine Société

Rapport de la Commission Stiglitz : une contribution utile

Publié le 16 septembre 2009 par Ressol

Le rapport de la commission présidée par Joseph Stiglitz va dans le bon sens. La crise montre combien nos indicateurs, au premier rang desquels le PIB, donnent une vision erronée de la société. Le PIB ne permet pas de prendre en compte la qualité du « vivre ensemble », essentielle ŕ la richesse d’une nation.

En juin 2009, Philippe le Clézio membre du groupe CFDT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) a soutenu un avis sur les indicateurs du développement durable. Celui-ci recommande notamment de développer un tableau de bord d’une quinzaine d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.

A ce titre la CFDT est réservée sur la mise en place d’un nouvel indicateur préconisé par le rapport, intitulé « épargne nette ajustée ». Celui-ci viserait ŕ additionner un capital économique, un capital social et un capital écologique, en leur donnant un prix. Cet exercice, outre qu’il s’annonce particuličrement compliqué, reviendrait ŕ créer un indicateur unique avec les męmes risques que le PIB d’aujourd’hui.

Enfin la CFDT recommande d’associer étroitement la société civile au choix des indicateurs. Elle se félicite que sa demande trouve une traduction concrčte dans le processus de préparation de la conférence nationale des indicateurs du développement durable en janvier prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog