Magazine Maladies

Ben, Yann et Yoyo : Trois papas annoncent la première Rencontre des papas au Comité des familles (papamamanbebe.net)

Publié le 17 septembre 2009 par Survivreausida



  • Écouter: Ben, Yann et Yoyo : Trois papas annoncent la première Rencontre des papas au Comité des familles (MP3, 3 Mo)

Reda : On revient à la discussion avec Ben, toujours avec nous Ben ?

Ben : Toujours !

Reda : Pour revenir à cette discussion entre papas, même si les mamans et futures mamans sont les bienvenues, j’aimerai tout d’abord que Youssef nous parle de sa situation familiale.

Youssef : Bah moi, marié, une petite fille, espérons la fin du traitement pour un autre garçon ou une autre petite fille... Voilà quoi, mais étant donné que c’est contagieux pour le bébé, il va falloir un sevrage d’une année et demi avant de pouvoir remonter sur le cheval quoi.

Reda : Qu’est-ce qui est contagieux ?

Youssef : Il est déconseillé de procréer sans l’interféron. Donc c’est pour ça qu’il laisse un marge d’une année, voire une année et demi, le temps que cela s’évacue de ton corps.

Reda : Alors Yann, on avait fais une table ronde sur le bonheur d’être papa, est-ce que tu as des bonnes nouvelles à nous annoncer ?

Yann : Oui, moi je suis père, depuis le 1er mai, d’un petit garçon qui s’appelle Orian, j’embrasse la maman, Ortense, et voilà, c’était une lourde décision, parce que j’ai déjà une grande fille de 19 ans. Mais je peux vous dire que c’est que du bonheur, et qu’au niveau santé, nous n’avons pas respecté les choix du médecin, c’est à dire que sur les 6 semaines de Rétrovir qui étaient conseillées, étant donné que la charge virale, notre charge virale était négative, et que les T4 étaient en grande forme, on a décidé de réduire la durée du traitement et on a pris la décision de ne le traiter que 4 semaines.

Reda : Ben, on veux savoir si t’es papa ?

Ben : Alors moi j’ai le bonheur d’être grand-père.

Yann : Ouaii, eh, chapeau chapeau. (rires dans le studio)

Ben : Oui, alors le bonheur d’être grand-père ça engendre pleins de responsabilités, et plus de responsabilités : c’est aussi lutter, bah, contre la maman, qui a voulu garder ça sous silence, c’est lutter contre la famille, qui n’a pas voulu reconnaître les enfants, c’est, c’est, c’est plein de choses quoi, et ça c’est aussi un sujet que j’aimerai bien, un des ces 4, qu’on prenne à bras le corps, et qu’on puisse en parler, voilà. Tout simplement parce que là, le bonheur d’être papa, ou grand-père, c’est quelque chose d’émotionnel. Etre papa c’est vraiment un truc quoi, mais être grand-père c’est vraiment pire qu’un truc, et il faut regarder nos mamans, nos beaux-parents, nos frères, nos soeurs, et c’est tout ce silence qui a gagné la banlieue quoi, et qui a fais que nous avons dû réagir à travers une association tel que le comité des familles pour survivre à ce silence et au sida, voilà.

Reda : Alors, il y a un message adressé à Yann sur Survivre, sur le live blogging, c’est Alexandra qui dit « Je suis dans le même cas que vous et je viens d’arrêter le Rétrovir pour Léa ». Elle a arrêté au bout de 4 semaines les gouttes données au bébé, et qui sont en prévention, mais à partir du moment où l’accouchement c’est bien passé, les pédiatres nous disent, en privé, que ce n’est peut-être plus nécessaire, mais cela n’a pas été démontré....

Ben : Oui selon les experts, selon les villes, les régions où ils se trouvent, ils ne savent pas, et ils comptent énormément sur nous. Et je pense que le comité des familles doit aussi être présent pour leurs rappeler leur rôle, qui est de transmettre l’info et de savoir comment on va pouvoir avancer ensemble.

Yann : Je voulais dire aussi, sur certains témoignages que j’ai pu avoir, notamment des couples où la charge virale était indétectable, avec des T4 assez élevés, et qui ont pris la lourde décision de ne pas traiter l’enfant. Pour les cas que je connais, ça s’est très bien passé, l’enfant est séronégatif. Donc c’est vrai qu’on attend encore des avancées et des personnalités comme Hirchel pour dire les choses, même si elles sont justes naissantes, il faut les dires.

Ben : Hirchel, dans ce qu’il a dit, il y a des critères......

Reda : On ne va pas forcément engager le débat sur cette question là, simplement pour dire que le choix revient aux parents, avec les conseils des médecins, parce qu’on ne peut pas prendre de décisions sans avoir les éléments En ce qui me concerne, personnellement, pour mon fils j’ai arrêté le Rétrovir après 10 jours de sirop. Donc après, à chacun de faire ses choix et de les assumer. Tina ?

Tina : Dans le rapport Yéni, il me semble qu’il conseille clairement 4 semaines, ils sont d’accord sur le fait que 6 semaines ce n’est pas nécessaire.

Reda : Alors la raison pour laquelle nous parlons de préoccupations de papas, c’est que samedi à la maison des familles, il va se passer quelque chose, Yann, tu peux nous décrire un petit peu ce qui est prévu ?

Yann : Oui, alors samedi, à partir de 14h30, il y a la rencontre des grandes soeurs et des mamans, qui a lieue une fois par mois, et mets en place une rencontre des papas ou futurs papas. Donc, pour ceux qui ont la chance d’être dans Paris, où en banlieue, je vous propose de venir en discuter, et peut-être découvrir le comité des familles pour la première fois. Et pour cela, il faut confirmer auprès d’Hadja, au O1 40 40 90 25, c’est bien ça ?

Reda : Exactement, et puis toutes les info sont sur le site papamamanbebe.net

Transcription : Henri Boulbich


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Survivreausida 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines