Magazine Science

Image très détaillée en UltraViolet de la galaxie d’Andromède

Publié le 17 septembre 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
La galaxie d'Andromède en Ultraviolet

C’est l’Astronomy Picture Of The Day (APOD) du jour, la galaxie d’Andromède photographié en UltraViolet (UV) par le satellite Swift.

L’image est composée de 330 acquisitions avec la caméra du télescope UVOT (UltraViolet/Optical Telescope) à bord du satellite. Une exposition cumulée de 24h fut nécessaire pour couvrir un champ vaste de 200 000 années-lumière. Plus de 20 000 sources dans l’UltraViolet ont été identifiées, appartenant à des étoiles jeunes et très chaudes, solitaires ou en groupes, en amas, éparpillés dans la galaxie qui compterait plus de 200 milliards d’étoiles.

La galaxie d’Andromède ou M 31 est visible dans la constellation d’Andromède. Sa distance varie entre 2,5 et 2,9 millions d’années-lumière, selon les sources. Quoi qu’il en soit, elle est l’objet céleste le plus lointain que l’œil humain puisse voir. Une fois la nuit tombée, elle est visible (en ce moment, septembre) au-dessus de l’horizon est. En deuxième partie de nuit, elle dépasse le méridien et culmine dans la voûte céleste, non loin du zénith. Une période favorable à son observation. Délicate à l’œil nu mais néanmoins perceptible pourvu que l’on soit éloigné de toute pollution lumineuse. Il n’y a pas si longtemps, la galaxie d’Andromède était encore considérée comme une nébuleuse. A présent, nous savons qu’il y a une attraction mutuelle entre cette galaxie et la notre et qu’une collision est à prévoir dans environ 2 milliards d’années. Le Soleil existera encore tandis que l’ensemble du système solaire risque d’être soumis d’importante perturbation gravitationelle.

Crédit photo : NASA/Swift/Stefan Immler (GSFC) and Erin Grand (UMCP).