Magazine Politique

Banderille n°313 : Le fond du web est frais

Publié le 17 septembre 2009 par Toreador

La Revanche du Site

Parait-il que la blogosphère se moquerait du site de Ségolène Royal. Première nouvelle. En réalité, pour la première fois, ce buzz là n’est pas né des blogs mais bien de Twitter et de Facebook, repris ensuite par la presse en ligne. Moralité, on peut être blogueur et être « hors du coup ». C’est mon cas.

J’ai le bluzz. Je suis un azbin.

Quant au sujet de polémique lui-même, au risque de vous étonner, je le trouve un peu ridicule.

Primo, je sais que c’est un site Windows Vista (1996) mais je le trouvais joli, moi, ce site. D’ailleurs, il y a une certaine accroche symbolique dans le choix d’un outil aussi vieux, une espèce de clin d’oeil au pré-jospinisme. Et puis, deuxio, pour une fois qu’on parle du fond de Ségolène Royal, faut-il se plaindre, je vous l’demande ?

La pièce sans conviction

La pièce sans conviction

La menace Fantôme

Ensuite, quand bien même Royal y a englouti 40 000 €, il faut rappeler que c’est l’argent de son mouvement : si elle a envie de le dépenser en gaufres et pâtes à sel et de sous-traiter ça à son amant, ça la regarde elle et ses adhérents.

Après tout, il vaut mieux mettre cette somme ici que dans un énième recomptage des voix du Nord-Pas-de-Calais ou pour payer les déplacements des militants PS venus de toute la France pour garnir les salles désertées lorsqu’Aubry va en province. Au moins le PIB augmente !

Disons que rétrospectivement, on se dit qu’élue Présidente de la république, Ségolène Royal n’aurait pas été la présidente de l’équilibre budgétaire… Et qu’il lui faudra mettre en sourdine quelque temps sa mélopée sur la vie chère…40 000 € ça doit faire un bon paquet de smic. Je connais des Molex qui auraient accepté l’offrande.

La guerre des clones

Je trouve enfin, et surtout, un peu limite que les mêmes qui bêlaient en choeur il y a 2 ans sur le web les mérites de la dame du Poitou se mettent désormais à caillasser leur ex-championne au motif qu’elle s’est (un peu ) couverte de ridicule. Ingratitude ou myopie ?

Non : lapidation.

Reste la conclusion de ce billet qui servira de morale à cette histoire. Qu’il s’agisse des sorties d’usine de Sarkozy ou des sites de Royal, on revient toujours au même problème : l’obsession de la communication finit par nuire au fond. Et les talibans du Web pullulent…

Désirs d'avenirSégolène-Royalsite web

Sujets: Banderille, Toréador critique la Gauche, Toréador critique littéraire et médiatique | 9 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines