Magazine Immobilier

Interview de Michèle Gascard responsable du blog attention à la terre

Publié le 18 septembre 2009 par Salonmaisonbois

AttentionalaTerre 300x263 Interview de Michèle Gascard responsable du blog attention à la terre

Blog Attention à la terre

Voici le premier article d’une série consacrée aux blogueurs. Notre objectif est de vous faire découvrir les blogs que nous apprécions particulièrement au Salon Maison Bois. Pour débuter, nous avons souhaité vous présenter Michèle Gascard du blog attention à la terre.

Bonjour Michèle, peux tu nous raconter l’histoire du blog attention à la terre ? Comment est né ce blog ? quelles sont tes motivations ?

L’environnement me passionne depuis plus de 30 ans. Dès que j’ai pu maitriser un tantinet cette magnifique machine qu’est l’ordinateur, l’idée de partager cette passion à travers un blog m’est naturellement venue. Le titre « Attention à la Terre » s’est imposé sans que j’y réfléchisse (si j’y avais réfléchi, j’aurais évité un titre avec accent, très mauvais pour le référencement ;o))
Yann Arthus Bertrand nous fait découvrir la Terre d’en-haut. Moi je la regarde d’en-bas, et je vois tout ce qu’individuellement je peux (nous pouvons) faire pour améliorer notre impact sur l’environnement.

Le progrès n’a pas toujours été synonyme de comportements responsables, un exemple tout simple : les sacs en plastiques distribués systématiquement dans les grandes surfaces : maintenant en Belgique (mais sans doute ailleurs aussi j’espère) ont disparu, chacun vient avec son sac réutilisable, comme avant, c’est ce que j’appelle de la « décroissance » positive!

Tu as proposés à tes lecteurs différents articles sur les maisons en bois. Quelles sont d’après toi les principaux avantages de la construction bois ?

La maison en bois est notre projet de couple depuis plusieurs années, cela nous a donc amenés mon mari et moi à visiter pas mal de salons, d’expositions, de « maison témoin » et forcément des sites Internet !

  • Le bois est un matériaux naturel, qui procure un sentiment de confort et de chaleur incomparable.
  • L’empreinte écologique de la construction en bois est plus intéressante que celle de la construction traditionnelle en béton.
  • La légereté du bois et la rapidité de sa mise en oeuvre sont deux gros atouts en sa faveur.
  • La construction en bois permet aussi de s’adapter facilement à beaucoup de goût architecturaux et à l’évolution des besoins des occupants de la maison.
  • Pour l’instant, le seul point négatif pour lequel nous n’avons pas encore trouvé de solution efficace ou de réponse reste l’isolation accoustique, mais vous aurez certainement très rapidement une bonne idée à me donner!

D’après toi, à quoi ressemble une maison respectueuse de l’environnement ?

De mon point de vue, une maison respectueuse de l’environnement devrait avoir été construite sans y laisser une trace trop marquée (empreinte écologique..) et serait de par sa situation (soleil, pente, ombre, eau, recyclage des déchets…) aussi autonomne que possible.

J’espère qu’un jour ce projet pourra se réaliser pour nous comme pour beaucoup d’autres personnes car la fabrication de telles maisons coûte en général encore un peu plus cher que pour les constructions traditionnelles, mais cet écart tend vraiment à diminuer et ne sera plus perceptible dans un avenir proche.

Notre projet sera la construction d’une maison passive ou, si nous n’arrivons pas à trouver le « terrain idéal » (nous cherchons depuis bientôt deux ans), nous transformerons notre maison actuelle afin de la rendre la plus passive possible (isolation par l’extérieur, changement des chassis actuels, la chasse aux ponts thermiques, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires,etc…) cela commence à mûrir petit à petit, et c’est bien connu, petit à petit, l’oiseau fait son nid ;o)

Si vous avez des questions à poser à Michèle, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine