Magazine Culture

District 9

Publié le 19 septembre 2009 par Vance @Great_Wenceslas

Un « rapido » par Broots

District 9
Bonne surprise que ce film dont le buzz m'avait intrigué.


C'est intelligent, inventif, les effets spéciaux sont étonnants et parfaitement intégrés. 
Le scénario est très très bon, le parallèle de la ghettoisation alien avec un passé (voire un présent) récent ne laisse pas indifférent le défenseur des droits de l'homme que je suis ;).
 
Ici, l'homme est montré comme un bon gros salopard dont le seul objectif est l'exploitation de l'alien à des fins mercantiles (en même temps, qui n'a pas rêvé de pouvoir manipuler une arme alien ?).
Oui, rien de neuf donc. Mais là où le film est malin, c'est que l'on a remplacé les peuples exploités de par le monde par de gentils extraterrestres qui n'ont rien demandé sinon de l'aide en arrivant sur Terre...
Et le plus "drôle" c'est que ça marche ! On est scandalisé par la façon dont sont traités ces "mollusques", à qui on offre de remplacer leur ghetto par un autre. Le réalisateur va même jusqu'à faire jouer le rôle de tyran à des Nigérians - quand on sait à quel point ce peuple est exploité pour son pétrole par les grandes multinationales, on ne peut que sourire.


Le héros est, lui, un pur antihéros, phagocyté par le système de la compagnie qu'il représente, sans empathie aucune pour ces aliens, si "différents" de nous. On n'a qu'une envie, qu'il se fasse déchiqueter :).


Mais non, il va subir bien pire, et c'est là la force principale du film ; je n'en dis pas plus mais ce que va vivre le personnage principal est la punition suprême pour celui qu'il est.

 
Je me rends compte que je n'ai que très peu parlé du film et beaucoup de l'écho qu'il a fait en moi, mais après tout, n'est pas ça le vrai cinéma ? Celui qui fait réagir, qui ouvre le cœur et l'esprit ? [NDLR : c’est Nico quoi va être content !].


Je le conseille vivement donc, à la fois à ceux qui aiment le cinéma pour ce besoin primaire de se divertir, mais aussi pour ceux qui veulent apprendre, comprendre, avoir un angle ou un éclairage nouveau sur la vie, sur ce que nous sommes (et c'est pas toujours très beau à voir :) )...

Ma note : 4,5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine