Magazine France

Beaucoup d'émotion pour l'inauguration de l'esplanade "Janine Choblet" aux Pyramides

Publié le 19 septembre 2009 par Pierreregnault

Beaucoup d'émotion lors de l'inauguration de l'esplanade "Janine Choblet" ce matin dans le quartier des Pyramides devant sa famille et nombre de ses amis. Il faut dire que Janine Choblet était devenue au fil des années, l'âme de ce quartier populaire et attachant.


Lire la suite...

Pierre Regnault


L'occasion de cette inauguration a été saisie par les associations du quartier qui avaient pris possession de la galerie marchande pour exposer leurs activités.

Beaucoup de monde donc dans une ambiance amicale où sa famille, les responsables associatifs, ses amis et, parmi eux, de nombreux anciens élus étaient venus pour cette occasion rendre un nouvel hommage à Janine.

Elie  Gaborit, ancien président de la maison de quartier des Pyramides, dont Janine Choblet fut la première présidente, n'oublia pas de rappeler qu'elle  porta la réflexion pour donner une identité et un nom à ce grand quartier des Pyramides qui en rassemble trois.

J'ai rappelé son engagement militant citoyen au service des plus démunis.

Elle fut à l'origine de la création en 1990 des
"tables ouvertes" qui continuent toujours dans les maisons de quartier Jean Yole et Pyramides, en lien avec l'association Graine d'Idée.

Impossible de ne pas se rappeler son engagement dans le développement social et urbain du quartier qui, par le hasard du calendrier, va subir une très grande accélération avec le projet de renouvellement urbain financé par les collectivités  et
 l'ANRU.

Elle fut aussi une femme engagée en politique aux côtés de Jacques Auxiette dès 1977, pour la défense des valeurs auxquelles elle croyait, notamment au sein du CCAS de la ville.

Elle participa, avec d'autres, à la création de l'ACYAQ. Elle savait à quel point il était important qu'un quartier vivant et populaire ne se replie pas sur lui-même et s'ouvre sur la ville et au-delà !

Oui, l'esplanade "Janine Choblet" permettra aux futurs générations de se souvenir du rôle et de l'importance de l'engagement militant et citoyen de celle qui fut une "grande dame
".

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte