Magazine Côté Femmes

Eh, toi, copine nullipare, une petite liste ?

Par Theclelescinqt

Eh, toi, copine nullipare, une petite liste ?

Aujourd'hui je suis très très gentille, d'humeur égale et tout et tout, et comme je viens de répondre à ma copine Ermesende qui habite à Brest, qui va accoucher sous peu pour la première fois et qui a demandé à une vétérante comme moi ce que je croyais qu'il était bon d'acheter, j'y suis allée gaiement de ma perso liste et il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas.

Car je suis presque sûre qu'il y en a encore des folles qui accouchent, et en masse : dès que je sors de chez moi je butte sur une femme enceinte; il ne faut pas me la faire.

Ma petite liste ne répertorie pas l'indispensable, comme le nombre de pyjamas ou de bodies à acheter pour les trois premiers mois (beaucoup), mais ce qui me vient tout de suite à l'esprit comme "produits de base" à avoir avant la naissance pour se simplifier la vie quand le bébé est là.

Alors allons-y pour les conseils, même si vous ne m'avez rien demandé. Je rappelle pour les absents que c'est un peu le principe d'un blog : on jacasse ce qu'on veut.

En priorité :

- Pour la maternité :

- pour toi l'optimiste qui dois te requinquer: des barres de céréales, de quoi lire, ton chargeur de portable, des suppos à la glycérine (ça peut être très utile, tu me remercieras plus tard ...), des chaussons, une robe de chambre, surtout en décembre,...De la lecture (qu'est-ce que je me suis emmerdée dans les maternités! Et encore j'y restais le moins possible..)

- demande une chambre seule en gueulant un bon coup dès l'arrivée à la maternité.

- douche-toi tôt car ils débarquent sans arrêt dans ces coins-là, c'est spécial.

- Pour le bébé :

- le siège auto le plus simple du monde à clipper pour les gens comme moi qui ont deux mains gauches, déhoussable,...

- biberons de bonne marque, genre Avent.

- goupillon. Le stérilisateur n'est pas nécessaire, surtout si on a un lave-vaisselle.

- si tu es mal logée comme plus de la moitié des jeunes couples as seulement une douche, la baignoire n'est pas nécessaire : un petit matelas en éponge pour doucher l'enfant dessus fait très bien l'affaire. Au fond de la baignoire avec un peu d'eau + matelas, ça suffit aussi d'ailleurs.  Au début la taille d'un lavabo est parfaitement bien adaptée (bien tourner le robinet vers le mur ;-! Mais non tu n'es pas une dinde.)

- la poussette qui fait tout, y compris siège auto, pourquoi pas. Penser à ce qu'il y ait un marchepieds. Je préfère les roues métalliques plutôt que plastiques (+ solide.) Penser aussi à regarder les rangements de la poussettes (possibilité de mettre des trucs et même de faire des courses) ou crochets pour accrocher des sacs à la poussette. Ou fais signer à ton Jules pour des courses bi-hebdomadaires par ses blanches mains. 

- une grande housse de poussette anti-pluie, surtout à Brest !

- j'ai adoré le porte-bébé, que j'ai utilisé 6 mois chacun. Un modèle m'a servi pour les 4 : le Baby Bjork. En plus ils font maintenant une couverture qui s'adapte au Baby Bjork.  C'est LE matos de puériculture qui m'a le plus rendu service pour tout faire. Grâce à ça je prenais le métro et allais faire les boutiques! Mais tout le monde n'en raffole pas, et ça muscle pas mal les épaules, il faudrait que tu me voies maintenant.

- pour le couchage, si tu as un petit appartement : couffin ou tiroir. C'est bien pratique, surtout au début. Pas d'oreillers ni de couvertures mais une turbulette, épaisse pour ton bébé d'hiver(moi j'ai eu des bébés de printemps)

- tapis d'éveil pour mettre le petit par terre, et n'écoute pas ta belle-mère.

- le transat est aussi très bien quand on a un peu de place.

- hachoir pour nourriture de bébé, après 6 mois, très pratique et économique.

- si tu as un vrai lit pour bébé, une planche spéciale pour matelas à langer qui se met dessus, fait gagner de la place...

- pour bébé un peu plus grand, la poussette-canne est on ne peut plus pratique.

-Allaitement :

- si tu veux allaiter, une crème spéciale s'impose. Il vaut mieux l'avoir avant.

- soutiens-gorges d'allaitement.

- corsages s'ouvrant devant.

- bon fauteuil avec accoudoirs et coussins.

- discussion partage des tâches avant

Eh, toi, copine nullipare, une petite liste ?

- no stress.

- ne t'inquiète pas si ça ne marche pas. L'allaitement mixte c'est très bien aussi, voire biberon complet.

-Vêtements bébé :

- bodies, trucs en molleton font très bien l'affaire,...

- prévoir quelques petits chaussons de différentes tailles. Sortie de maternité = 16. Mais ça grandit vite. 

- il te faut une  combinaison de spationaute pour sortir de la maternité au coeur de l'hiver. Prévoir au moins du 3 mois.

- Regarde s'il n'y a pas un "Bébé troc" dans ta ville, ce sont souvent de très bonnes marques et pas cher du tout...

N'oublie pas de prendre contact avec la PMI de ton quartier, c'est gratuit et très professionnel + accueils type "Maisons vertes" s'il y a. Très utile ! Sur le site de la CAF sont recensés les centres d'accueil parents-enfants.

Je te conseille de faire la connaissance de jeunes mamans et d'organiser des balades avec les bébés, etc. Il ne faut pas rester toute seule !

Bon, maintenant que tu es lancée, y'a plus qu'à, manque une grosse bise !

Lip Imprint on Window
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Theclelescinqt 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte