Magazine Autres sports

Une défaite, vraiment?

Publié le 20 septembre 2009 par Allezlesbleus
Une défaite, vraiment?
À l'interview d'après-match de Marc Santerre, on a tout compris... Il ne fallait pas voir de stratégie ou de manoeuvre de dissimulation de stratégies secrètes possibles. Depuis dimanche dernier il affirmait qu'il devait travailler sur des solutions sur son manque de quart-arrière.
Lors de cette interview, on a vu que Marc Santerre était soulagé que ce match soit terminé. Il n'a jamais visé la victoire, il visait une "amende honorable" et que les joueurs quittent avec la tête haute et avec le moins de blessure possible. Mission accomplie... Quelque part au début du 4e quart, on a vu Santerre aller serrer la main à Rotrand près du banc des joueurs en souriant, sans raison spécifique, genre "je suis fier de ce que tu as fait aujourd'hui..."
Depuis dimanche dernier, il se doutait qu'il n'aurait pas de QB pour le match, et que Constantin le savait également... Que pouvaient faire les Carabins dans cette situation?. Des jeux appropriés (on fait notre mea culpa, on sous-estimait la capacité de Pat Gregory de monter et de pratiquer ces foutus 6 jeux en 4 pratiques, le wildcat demande beaucoup de synchronisme tout de même) et laisser planer le mystère potentiel sur une possibilité de quart au match... Le fait que le wildcat ait fonctionné pendant 1 quart et demi est la bonne nouvelle du match. Ça a permis de restreindre le temps de jeu de la défensive sur le terrain.
Sauf qu'un moment donné, comme Dussault l'a dit: "La boîte à outil est vide..." Il n'y avait plus de surprise, plus d'attaque...
C'est certain que la stratégie de Santerre d'envoyer plus de joueurs dans le caucus, pour les retirer par la suite est du stuff de junior, mais ce n'était pas contre les règlements (Dusseault qui a été entraineur pendant 4 ans dans la LFUQ n'y comprenait rien). Mais il a ainsi protégé son équipe mentalement et physiquement du rouleau compresseur bicolore doré au Peps @ 16 150 personnes. Quand un instructeur capitalise sur les règlements ainsi, ça peut être interprété en couard ou en génie... dépendant de quel côté on regarde! Compte-tenu des circonstances particulières (6 jeux possibles au total dans le playbook) - en est plutôt du 2e avis.
On a un paquet de notes sur le match qu'on vous communiquera un peu plus tard aujourd'hui ou demain matin... On a footballé pas mal depuis 4 jours...
Photo de Dom Bernier qui s'est vraiment surpassé pendant ce match!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines