Magazine

Les toits végétalisés

Publié le 14 octobre 2007 par Moua
Les toits végétalisésON les trouve principalement pour les moment dans les pays d'Europe du Nord quoique il pourraient se developper facilement dans nos latitudes.
L’une des plus précieuses qualités des toitures végétalisées, est qu'ils combinent de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux.
Parmi les principaux avantages on trouve :
- Économie d’énergie
L’été, les plantes d’un toit vert protègent l’immeuble contre les rayons solaires et, grâce au phénomène d’évaporation-transpiration, peuvent atténuer les températures et contribuent à rafraichir et à réduire les besoins énergétiques en climatisation du bâtiment.
L’hiver, l’isolation supplémentaire fournie par le substrat contribue à réduire les besoins énergétiques en chauffage de l’immeuble.
À l’échelle de la ville, les toitures végétalisées permettent de lutter contre le phénomène d’îlot thermique urbain qui entraine la surchauffe des zones urbaines et suburbaines, par rapport à la campagne environnante qui s'exprime sur plusieurs degrés

- Isolation acoustique

Les toitures végétalisées présentent également l’avantage d’atténuer les bruits, le gain apporté par ces systèmes par rapport à une toiture traditionnelle peut être estimé à environ 15 à 20 dB selon que le substrat de la toiture végétalisée est sec ou très humide (plus absorbant).

- Résistance au feu

Les toits verts peuvent retarder la propagation d’un incendie d’un toit vers l’immeuble, et vice versa, surtout si le substrat est saturé d’eau.
- Régulation des eaux de pluies
En retenant une partie des eaux de pluie, les toitures végétalisées régulent efficacement les écoulements des précipitations et contribuent à limiter les risques d'inondation en évitant la saturation des réseaux. Elle peut même lors d'orages après une période de sécheresse, réduire l'engorgement des réseaux d'assainissement. Les toitures végétalisées, suivant leurs caractéristiques, se comportent comme des éponges, retenant un certain temps l'eau et la restituant à l'atmosphère par évaporation, une partie de cette eau étant absorbée par les plantes.
- Lutte contre la pollution atmosphérique
Les toitures végétalisées remplissent la fonction d'absorbeurs de différents polluants urbains contribuant ainsi à diminuer la pollution atmosphérique. Les plantes peuvent filtrer des particules de l'air et absorber des éléments chimiques gazeux et les transformer.
- Création d’habitat pour la biodiversité
Les toits verts peuvent devenir un lieu de prédilection pour certaines plantes sensibles au piétinement et pour les espèces d’oiseau qui ne nichent que sur le sol.
- Amélioration du cadre de vie
Les toits verts améliorent globalement la qualité de vie des résidents et le paysage qu’on aperçoit du haut des bâtiments voisins.

Source : Actu Environnement

toits végétalisés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moua 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte