Magazine Culture

Le Havre fête les 50 ans de Zazie dans le métro

Publié le 22 septembre 2009 par Actualitté
La ville du Havre va célébrer durant tout cet automne les 50 ans de Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Au programme des réjouissances, des expositions, des ateliers, des rencontres, une émission de radio, un blog et du cinéma.
Le Havre fête les 50 ans de Zazie dans le métroLa Bibliothèque municipale du Havre et la Bibliothèque Publique d'Information (Paris, Centre Pompidou) organisent une exposition nommée « keskidi Queneau ? Zazie ou l'impertinence du langage ». On pourra y découvrir une présentation de l'auteur et de Zazie dans le métro. Des exercices de styles (des auteurs et illustrateurs se sont laissés inspirer par Zazie dans le Métro).
Cette exposition sera visible du 17 octobre au 09 janvier à la Bibliothèque municipale du Havre et sera par la suite intégrée au catalogue des expositions inhérentes de la Bibliothèque Publique d'Information. Une autre exposition permettra de découvrir la BD Zazie dans le métro de Clément Oubrerie. Les 138 planches de celle-ci seront disséminées sur trois médiathèques, Léopold Sédar Senghor, Martin Luther King et celle de Caucriauville.
Au niveau du cinéma, on retrouvera une série de « courts métrages documentaires autour des cultures jeunes » le mardi 10 novembre mais aussi une projection du Zazie dans le métro de Louis Malle (1960) le mardi 17 novembre.
Le samedi 21 novembre France Culture viendra au Havre pour enregistrer l'émission des « Papous dans la tête » qui sera diffusée le dimanche 29 novembre. Des ateliers et un blog sur le langage de Queneau seront lancés. Le blog proposera même un jeu-concours. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés non plus, avec des ateliers et un petit livre de jeux pour un parcours ludique de l'exposition « keskidi Queneau ? Zazie ou l'impertinence du langage ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine