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Changement climatique : quels enjeux économiques pour les entreprises?

Publié le 17 septembre 2009 par Jblully

Changement climatique : quels enjeux économiques pour les entreprises?Les enjeux liés au changement climatique sont devenus une problématique incontournable pour les entreprises . Ils impliqueront à la fois des effets directs sur les conditions de la production, ainsi que l’émergence d’un certain nombre de services spécialisés, mais aussi une réglementation sévère des activités génératrices d’émissions de gaz à effet de serre et de celles susceptibles de capturer et stocker le CO2. Le secteur productif privé étant la source majeure d’émissions de gaz à effet de serre, les entreprises sont appelées à contribuer à ces efforts de réduction. Le changement climatique constitue donc un défi majeur pour l’entreprise. L’ouvrage de Francesco Ricci et Stefan Ambec de l’Ecole d’Economie de Toulouse, “Changement climatique : quels enjeux économiques pour les entreprises ?” analyse l’ensemble de ces défis et permet de comprendre les conséquences pour le monde économique des décisions qui seront prises à Copenhague.

On pourra retenir cinq points clés :

* La nécessité des politiques publiques pour lutter contre le réchauffement climatique

Le changement climatique est incontournable pour l’économie mondiale en général et pour les entreprises en particulier. Il impliquera à la fois des effets directs sur les conditions de la production par une réglementation sévère des activités génératrices d’émissions de gaz à effets de serre (GES), ainsi que l’émergence d’une demande d’un certain nombre de services spécialisés (tels que l’assurance) et de technologies telles que celles susceptibles de capturer et stocker le CO2. Le secteur productif privé étant la source majeure d’émissions de gaz à effets de serre, les entreprises sont appelées à contribuer à ces efforts de réduction.

Au-delà des accords européens et internationaux, les politiques publiques sont établies par les États. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut être impulsée que par des politiques publiques, les entreprises n’ayant aucun intérêt à agir seule : leurs actions individuelles aujourd’hui qui représentent des coûts importants auront des impacts à long terme qui seront bénéfiques à l’ensemble de la société.

* Les instruments de politiques publiques

Les politiques mises en place par les États se traduisent par des coûts pour les entreprises si elles reposent sur les taxes, les quotas d’émissions avec marché de permis à polluer, ou les normes. Les deux premiers associent un prix à la tonne d’émissions évitée et sont recommandés par les économistes car ils laissent aux entreprises la possibilité d’exploiter les opportunités de réduction les plus économes. En effet, l’objectif environnemental est atteint au moindre coût pour l’ensemble de l’économie seulement lorsque les règlementations impliquent que chaque pollueur est confronté au même prix d’une unité d’émission. La répercussion de l’émergence d’un prix sur les émissions de GES sur les recettes d’une entreprise dépend d’une part du secteur d’activité, et d’autre part des relations de force avec ses clients, fournisseurs, créanciers et employés.

* Des opportunités pour les entreprises ?

Un secteur spécialisé est en train d’émerger avec des entreprises capables de répondre à cette nouvelle demande publique pour des biens et technologies moins émettrices de GES. L’adaptation aux politiques publiques d’atténuation du changement climatique peut par ailleurs entraîner des réorganisations des relations internes et externes à l’entreprise, permettant d’en accroître l’efficacité. En revanche l’impact positif sur le développement des entreprises (appelé hypothèse de Porter) n’est vérifiée que dans quelque cas d’étude, mais pas d’une manière systématique. Les réglementations génèrent certes des innovations, mais les gains qu’elles génèrent ne compensent pas en général les coûts.

* Les « paradis pour pollueurs »

Une partie de la littérature économique soutient l’hypothèse des paradis pour pollueurs : autrement dit l’hypothèse selon laquelle les différences entre régions en ce qui concerne les coûts imposés par la réglementation environnementale locale influencent la localisation des activités polluantes : soit par la localisation de nouveaux établissements, soit par la modulation des échanges des biens finaux ou intermédiaires. Cependant, une mise en œuvre globale (au niveau international) de la politique de réduction des émissions de GES, n’impliquerait pas de différentiation internationale du prix du carbone. Dans ce cas alors les avantages comparatifs ne seraient pas modifiés et les opportunités d’échapper à la réglementation en délocalisant l’activité n’existeraient pas.

* L’intérêt du leadership en matière de réduction des émissions de GES

Un État peut vouloir entreprendre unilatéralement et avant les autres une politique de limitation des GES dans le but de promouvoir une industrie spécialisée capable ensuite de s’imposer sur les marchés internationaux lorsque les politiques de limitation des GES se généraliseront. Il est possible notamment d’interpréter selon ce critère la position volontariste assumée par l’Union européenne lors des négociations internationales sur le réchauffement climatique, car l’adoption d’objectifs ambitieux au niveau mondial pourrait créer des opportunités pour des entreprises européennes qui ont longtemps été subventionnées par les autorités publiques, telles que, par exemple, la filière nucléaire française ou l’industrie allemande de l’éolien.

La réglementation comporte également un potentiel de support pour les entreprises nationales, par les barrières à l’entrée. Ainsi le marché européen des permis à émettre du CO2 a rendu possible l’allocation dans tous les pays de permis gratuits aux entreprises déjà en place alors que les nouveaux entrants doivent les acheter.

“Changement climatique : quels enjeux économiques pour les entreprises ?” par Stéfan Ambec Ecole d’Economie de Toulouse et Francesco Ricci Université de Poitiers et Ecole d’Economie de Toulouse, Prospective et Entreprise n°8 Septembre 2009, une publication de la CCIP


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