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Malgré le piratage des cartes bancaires, la confiance règne dans le commerce électronique

Publié le 02 septembre 2009 par Jblully

Malgré le piratage des cartes bancaires, la confiance règne dans le commerce électroniqueUn jeune hacker américain vient de pirater 130 millions de cartes bancaires…Le piratage est une pratique répandue même si dans ce cas elle peut surprendre par son ampleur. Certes, aux Etats-Unis, les cartes ne sont pas dotées de puces, mais même avec des cartes à puces, d’autres techniques de fraude et de détournement existent. Et pourtant, le commerce électronique qui utilise beaucoup le paiement par carte n’a jamais été aussi florissant.

Selon la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD), la vente en ligne ne cesse de progresser et les chiffres sont éloquents : en 2008, 20 milliards d’euros de transactions soit une hausse de 29%, 48 500 sites marchands soit 30% supplémentaires en un an, 22 millions de Français sont devenus des cyberacheteurs soit 2,5 millions de plus qu’en 2007, augmentation de 33% des transactions par cartes bancaires….

La raison de ce succès tient en un mot : confiance ! Confiance réciproque entre cybercommerçants et cyberconsommateurs. Et la confiance, cela se crée et cela s’entretient. Bien sûr, les directives européennes et les législations nationales y ont pris leur part. Mais le sens des responsabilités des cybermarchands professionnels et le respect de leur clientèle y sont pour beaucoup. Cette confiance s’est largement implantée par le succès de quelques grands sites marchands, français ou étrangers, individuels ou collectifs, qui ont habitué le consommateur à l’outil et l’ont rassuré, par leur taille et leur notoriété. Mais le marché est largement ouvert désormais aux “petits”.

En 1998, la CCIP lançait son premier contrat-type de commerce électronique commerçants-consommateurs mis à jour en 2008 (voir le site ccip.fr). Le but : faire relever par les entreprises, notamment les PME-TPE, le défi du e commerce et sécuriser l’acheteur. Les moyens étaient pluriels : identification précise du vendeur avec une adresse de réclamation, description loyale des biens et services offerts, double clic de confirmation de commande pour la conclusion en ligne du contrat, paiement crypté par carte, délai de livraison, délai de rétractation, garanties commerciales et service après-vente, protection des données nominatives avec consentement préalable du consommateur pour son inscription dans un fichier et diffusion de ces donnés à des tiers, prohibition de toute case « précochée ».

Les lois n’ont ensuite qu’enteriné ces recommandations ainsi que la poursuite des quelques brebis galeuses par les services de la DGCCRF.

Ainsi lorsque les professionnels prennent des initiatives pour sceller la confiance de leurs clients, le succès est au rendez-vous.


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