Magazine Culture

Eleanor rigby

Par A_girl_from_earth
ELEANOR RIGBY


ELEANOR RIGBY
Mauvaise pioche pour cette fois-ci, et pourtant j'avais misé gros dessus depuis que j'ai découvert Douglas Coupland à travers Gum Thief (sans compter son cultissime Generation X que je lirai probablement un jour, histoire de voir de quoi il retourne). Tellement misé gros que je suis allée jusqu'au bout malgré de gros doutes au fur et à mesure de ma lecture.
J'ai vécu ce livre comme un long monologue d'une femme dont la vie n'est pas franchement trépidante et dont les considérations tournent beaucoup autour de la solitude et sont à la limite du blabla psychotique par moment, sans compter les délires mystiques de son fils (une histoire de fermiers que je n'ai pas bien suivi...), mais ce qui m'a fait aller au bout (en dehors du fait que j'y croyais malgré tout), c'est les quelques rebondissements inattendus qui animent une petite flamme de vie dans le texte et qui instaurent même un certain suspense.
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire assez triste et totalement dénuée de l'humour et des délires de l'auteur  que j'avais tant appréciés dans Gum Thief (en fait, la couverture ci-dessus vous plonge tout de suite dans l'ambiance - mais ce n'était pas celle que j'avais en tête au départ...).
En même temps, ça reste intéressant et pertinent toutes ses réflexions, Douglas Coupland excellant toujours à dépeindre les relations humaines, plus particulièrement familiales ici. Il a une bonne compréhension de la nature humaine, un certain cynisme très appréciable qui relève ses remarques sur les vérités tragiques de l'existence et les petits travers de l'homme, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en terme d'histoire...
A noter que "Eleanor Rigby" est le titre d'une chanson des Beatles (dont le thème est celui de la solitude) (si j'avais su...).
Bon, je poursuivrai tout de même ma découverte des livres de cet auteur suivant les thèmes qui pourraient m'intéresser.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines